Présentation de l'événement
Créé en 1953, reconnu par la Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films (FIAPF) comme un festival de catégorie A, le Festival international de San Sebastian est le plus important festival de cinéma d'Espagne.
Parmi une vingtaine de longs métrages en compétition officielle, le jury désigne, chaque année, l'œuvre lauréate de la Coquille d'or.
Lors de la dernière décennie, la France a remporté deux fois le prestigieux prix: "Dans la maison" de François Ozon en 2012 et "Mon fils à moi" de Martial Fougeron en 2006.
Le festival comprend trois autres sections compétitives : New Directors, Zabaltegui et Horizontes Latinos, dotées toutes trois d'une aide à la distribution du film vainqueur en Espagne.
Des films projetés en séances spéciales, des retrospectives, une section culinaire ou encore une section pour les enfants complètent le programme, tout comme le prestigieux Prix Donostia qui récompense la carrière d"un artiste.
Une dizaine de productions françaises par an sont présentées à San Sebastian.
Le public a souvent plébicité les films français: "The Artist" de Michel Hazanacivius en 2011, "Caramel" de Nadine Labaki en 2007, "Holy Lola" de Bertrand Tavernier en 2005, "No Man's land" de Denis Tanovic en 2001 ou "Nationale 7" de Jean Pierre Sinapi en 2000.
En moyenne, le Festival accrédite 1 000 professionnels, issus de sociétés de production et de distribution, représentants de festivals et des organismes culturels, ainsi que 1 000 journalistes en provenance d'une quarantaine de pays.
A l'occasion de son 60e anniversaire en 2012, le premier « Forum de coproductions latino-européennes » est créé : une sélection de 20 projets de long métrage en provenance d'Europe et d'Amérique latine et ayant déjà 20% de leur financement assuré.
D'autres rendez vous professionnels «Films in progress» et «Cinema in motion» ou des rencontres entre écoles de cinéma existent par ailleurs.
Information pour le long-métrage
Le correspondant du festival de San Sebastian en France est
Contact UniFrance : Delphyne Besse
Conditions d'admission courts métrages
Film produit à partir de : Dans les 12 mois précédant le festival
Durée maximale : 59
Film produit à partir de : Dans les 12 mois précédant le festival
Genres acceptés : Tous genres
Conditions : Films inédits (pays) uniquement
Format requis préselection : DVD, Blu-Ray, Fichier Vidéo
Éditions
Équipe & contacts
Coordonnées
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.