Edouard Berlon (Jean-Pierre Cassel) ne compte plus ses conquetes, allant de l'une à l'autre sans jamais s'attacher, insoucieux des complications créées. Il s'éprend d'Hélène (Anouk Aimée), femme du financier André Laroche (François Maistre)) qui la délaisse pour ses affaires. Il réussit à la convaincre à venir chez lui et lui présente son frère Guillaume (Georges Wilson), sa belle-soeur Pilou (Geneviève Cluny), son oncle Théodose (Palau), la servante Olga, tous d'aimables fantaisistes. Hélène se laisse séduire par la prévenance et l'optimisme d'Edouard. Leur première journée d'amants sera la dernière car si Hélène supporte mal la chambre d'auberge sordide, Edouard, lui, l'a déjà oubliée, tout occupé à séduire la servante de l'auberge.