Synopsis
Julien, 40 ans, horloger de son état, est une sorte de raté aux pulsions destructrices. Il a décidé de faire chanter Madame X, une femme jolie et riche. S'il sait tout de son trafic d'objets anciens, il ignore en revanche le plus dangereux de ses secrets, celui qui la lie à la sublime Marie dont il est tombé amoureux il y a un an et qu'il vient de revoir.
Certes, il remarque certaines étrangetés dans le comportement de Marie. Malgré l'amour qu'elle porte chaque jour un peu plus à Julien, Marie semble incapable de retrouver la sensation des choses.
En quoi consiste au juste son secret délétère ?
Julien, qui a retrouvé goût à la vie, est prêt à tout pour percer ce mystère et aider Marie à se libérer de son état. Il va aller, avec elle, aussi loin qu'un homme et une femme peuvent aller, là où les questions de la vie et de la mort, de l'espoir et de la crainte, n'ont plus lieu d'être, là où s'impose enfin l'amour sans limites, "l'amour fou" des enfants terribles...
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (7)
Production et distribution (5)
- Production déléguée : Pierre Grise Productions
- Coproductions : VM Productions, Arte France Cinéma
- Productions étrangères : Cinemaundici, Mikado Film
- Exportation / Vente internationale : Celluloid Dreams
- Distribution France : Les Films du Losange
Générique détaillé (12)
- Productrice déléguée : Martine Marignac
- Scénaristes : Jacques Rivette, Pascal Bonitzer, Christine Laurent
- Directeur de la photo : William Lubtchansky
- Monteuse : Nicole Lubtchansky
- Ingénieur du son : Florian Eidenbenz
- Costumes : Laurence Struz
- Directeur de production : Christian Lambert
- Attachés de presse (film) : Marie-Christine Damiens, Grégory Fleuriet
- Scripte : Lydia Bigard
- Décors : Manu De Chauvigny
- Effets visuels : Fabien Girodot
- Mixage : Bernard Le Roux
Visionner ce film
Regarder Histoire de Marie et Julien en VOD
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Plateformes | Modèle | Tarif | Qualité |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Langue de tournage : Français
- Origines : France, Italie
- EOF : Non précisé
- Nationalité : Majoritaire français (France, Italie)
- Année de production : 2003
- Sortie en France : 12/11/2003
- Durée : 2 h 30 min
- Etat d'avancement : Sorti
- Numéro de visa : 105.339
- Visa délivré le : 22/10/2003
- Agrément : Oui
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.85
- Format son : Dolby SR
Box-office & sorties
Box Office
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Diffusion TV
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Sorties à l'international
Pays | Distributeur | Acheteur | Date de sortie | Titre local |
---|
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Actualités & distinctions
Actualités (2)
Sélections (17)
Délégations (2)
A propos
Histoire de Marie et Julien était en projet depuis 27 ans. À l'origine, il devait faire partie d'une tétralogie baptisée "Les Filles du feu", avec Duelle, Noroît, et une comédie musicale constituant le quatrième volet.
Propos de Jacques Rivette
"[…] Ce qui a changé en 27 ans, depuis ce "premier essai de Marie" interrompu, au troisième jour de tournage, par K.O. technique du metteur en scène, ce n'est pas seulement moi, encore que ça compte évidemment beaucoup, mais c'est tout le cinéma qui a changé, et cela compte encore plus. Le contexte pour un tel film est maintenant différent. Il y a 27 ans, il y avait très peu de films dits fantastiques. Aujourd'hui, au contraire, nous sommes submergés de films fantastiques de tous ordres, et de tous niveaux d'ambition. Peut-être, il y 27 ans, avais-je donc envie de mettre l'accent sur le versant fantastique de notre histoire. Aujourd'hui, en tout cas, ce qui m'intéresse et me touche le plus, c'est l'histoire d'amour entre cette femme et cet homme qui, au départ, ne sont pas du tout préparés à ça. L'amour va les prendre par surprise: elle est d'abord parfaitement cynique, elle a juste besoin de trouver, ou de "créer" un homme qui l'aime pour pouvoir franchir la rivière. Lui est pris dans des problèmes existentiels d'homme qui a tout raté, sa vie amoureuse, ses ambitions professionnelles, et qui se complait dans sa déchéance. Et ça va leur tomber dessus. Et c'est là où le "fantastique", avec sa logique d'acier, doit contraindre les deux personnages à sortir littéralement d'eux-mêmes, et les forcer à se confronter à ce qui les dépasse dans tous les sens, jusqu'au "sublime". s'ils ne sont pas sublimes, ils ne seront rien."
Point de vue
On aura du mal à suivre Rivette dans ce film fantastique, délayé sur près de 2h30, où les personnages sans aucune profondeur, ni vérité psychologique restent perpétuellement à la surface du symbole.
Une belle femme rêvée, puis, peut-être réelle vient combler le vide de la vie de Julien, vieil ours taciturne, réparateur d'horloge essayant de synchroniser le temps, et pourvu d'un chat doté d'un nom, nevermore, qui semble résumer les désirs de son maître.
Ce fantôme qui hante Julien n'a évidemment pas à justifier de son amour pour lui. Elle l'aime, c'est tout et le répète inlassablement dans plusieurs séquences. Du coup Julien n'a plus à s'intéresser à la belle madame X qu'il fait chanter de manière désinvolte et avec qui une aventure un peu plus humaine aurait pu avoir lieu. Mais, comme lui, elle est hantée par une morte et les voilà s'enfermant tous les quatre dans un jeu d'apparitions et de transactions répétitives qui n'intéresse qu'eux.
De l'extérieur, on ne voit pas grand chose, le tout étant d'arriver à reconstruire une pièce d'habitation identique à celle où eut lieu un suicide maquillé en crime pour se confronter de nouveau à la mort et au miracle possible. Celui-ci, bien appuyé, (était-il bien utile de répéter deux fois la même scène du couteau vue des deux points de vus de Julien et de Marie ? Deux champs contre champs sur les larmes et le sang dilue ce qu'aurait pu avoir de miraculeux un seul plan de transmutation des larmes en sang) n'apporte finalement pas grand chose. Julien étant déjà, malgré sa massivité, un fantôme d'homme, il importe en effet assez peu de savoir si Marie est, ou non, revenu à la vie.
Le long regard interrogateur d'Emmanuelle Béart qui clôt le film peut ainsi laisser bien indifférent. L'aventure de monsieur Julien n'a pas le charme de celle de madame Muir.
Source : cineclubdecaen.com