Que se passe-t-il dans la tête d'un homme qui voit sa fille "adorée" vouloir se marier, envers et contre tout ?
Autant dire, et avec le sourire, que c'est le plus grand choc et la plus grande déchirure que doit affronter un père...
Cependant, "Mariage mixte" a ce petit quelque chose en plus qui n'est pas rien : Max Zagury. Ca ne vous dit rien ? La chaîne des casinos Zagury ! Une des plus importantes en France et en Europe et demain sur d'autres continents, "si Dieu veut..."
Max est donc riche, très riche, très, très riche et appartient aussi à un "milieu" aux méthodes plutôt expéditives même s'il essaie de le faire oublier...
Trop jeune pour être né "là-bas", il a quand même hérité de toutes les qualités et de tous les défauts des vrais méditerranéens. D'abord celui de vouloir tout le temps avoir raison comme de vouloir diriger la vie des autres, en particulier celle de sa fille, Lisa.
Pour elle, il a tout prévu jusqu'au mari, qu'elle devra épouser, Sydney Azérad, jeune et brillant chirurgien esthétique, qu'il domine et qu'il a façonné à son image.
Tout était "plié", seulement c'était sans tenir compte de ce "fichu facteur humain" Lisa, jeune archéologue a eu un coup de foudre sur un chantier de fouilles au fin fond du désert marocain. Il s'appelle Jean-Christophe Dupreux, et autant le dire tout de suite, Max n'aime pas ça du tout !
Chez les Zagury, la tradition, ça compte ! ça compte même énormément.
On ne se marie pas avec des "Dupreux", un point c'est tout ! Les mariages mixtes, c'est pour les autres ! Ce n'est pas de l'avis de Lisa qui, par amour, décide d'aller jusqu'au bout quitte à affronter son père afin de lui faire accepter J.C. coûte que coûte.
Heureusement, après de nombreuses péripéties, "prises de gueule" et moments de "déprime", Max finit par capituler. Il se résoud à accepter cette union, tout en faisant table rase de ses valeurs et de ses préjugés.Il lui faudra aussi accepter sa belle-famille dont l'histoire remonte jusqu'aux Croisades. Il lui faudra enfin affronter les pressions d'une mère d'une intolérance excessive face à tout ce qui n'appartient pas à sa famille.
Dans le château de la belle famille dans le sud de la France, ce mariage aura donc lieu, grandiose et démesuré. Durant la fête, Max manquera au passage d'être jeté en prison pour le "présumé meurtre" de son meilleur ami, décès dont il n'est pas responsable mais pour lequel il semble le coupable idéal.
Le film finira pas un imbroglio policier, complètement délirant, mêlant ambiance "gay" et danses orientales, le tout sur fond de "coming-out". Cette histoire, c'est l'histoire d'une fille à marier mais pas n'importe laquelle, celle de Max Zagury.