Synopsis
Regard d'un jeune plasticien sur la recherche dans son quotidien. Manuel, jeune scientifique, transmet avec passion l'énergie de sa démarche personnelle de recherche. En filmant jour et nuit des cellules, il invente des systèmes originaux pour comprendre les règles d'un autre monde. D'échecs en réussites, il progresse tout en gardant les yeux ouverts sur le monde qui l'entoure. On découvre alors que l'exploration des limites de la connaissance se situe entre le réel et l'imaginaire.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : EnsAD - École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Générique détaillé (5)
- Scénariste : Mathias Théry
- Directeur de la photo : Mathias Théry
- Auteurs de la musique : Mathias Théry, Florence Kraus
- Monteur : Mathias Théry
- Ingénieur du son : Mathias Théry
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Portrait
- Thèmes : Imaginaire, Science
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2004
- Durée : 23 min
- Formats de production : Mini DV
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 4/3
- Format son : Stéréo
Actualités & distinctions
Sélections (1)
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.