Synopsis
C'était il y a cinq ans. Je me rendais à Beaubourg pour l'exposition Africa Remix, impatient et curieux à l'idée de ce que j'allais y découvrir. Dans les allées de l'exposition, comme je le pressentais, confusément, il s'est passé quelque chose qu'aujourd'hui encore je ne saurais tout à fait définir. Je me suis retrouvé face à une multitudes d'œuvres qui toutes, à leur façon, me parlaient un peu de moi : du temps que j'ai passé à Douala dans les années quatre-vingts, de Paris où je vis, des questions que je me posais sur la manière dont tout cela influençait mon regard. J'ai voulu comprendre pourquoi. C'est avec des artistes contemporains dont l'histoire personnelle, liée de près ou de loin à l'Afrique, faisait écho à la mienne, que j'ai choisi d'en parler. Ce film est un extrait de nos conversations.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (5)
Générique détaillé (8)
- Scénariste : Nicolas Fontang
- Directeur de la photo : Nicolas Fontang
- Auteurs de la musique : Joel Andrianomearisoa, Patrice Tchicaya
- Monteurs : Karine Varango, Nicolas Fontang
- Ingénieur du son : Vincent Guillot
- Monteurs son : Karine Varango, Nicolas Fontang
- Effets spéciaux : Alexandre Lelaure
- Mixage : Sylvain Richard
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Documentaire de création, Portrait, Recherche - Essai, Vidéo art
- Thèmes : Art
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 2010
- Durée : 52 min
- Numéro de visa : 126.618
- Visa délivré le : 10/09/2010
- Formats de production : DV-CAM
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 4/3
- Format son : Stéréo
- Interdiction : Aucune
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.