Synopsis
Une comédie atypique dans l'univers de Robert Bresson, burlesque et musicale, dans laquelle deux républiques voisines, la Crogandie et la Mirémie, inaugurent de concert une statue, un paquebot au cours de cérémonies qui virent au désastre, suivies par l'atterrissage en catastrophe d'un pilot mirémianais en térritoire Grogandien.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (8)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films Arc
Générique détaillé (7)
- Scénariste : Robert Bresson
- Dialoguistes : André Josset, Paul Weil
- Directeur de la photo : Nicolas Toporkoff
- Auteur de la musique : Jean Wiener
- Monteurs : Pierre Charbonnier, Robert Bresson
- Ingénieur du son : Marcel Petiot
- Décors : Pierre Charbonnier
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Thèmes : Cirque
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français (France)
- Année de production : 1934
- Durée : 25 min
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono
Actualités & distinctions
A propos
Selon le voeu du réalisateur, la projection de ce court métrage n'est plus autorisée. La Cinémathèque Française en conserve une copie.
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.