Synopsis
Une jeune femme recoit une rose d'une main anonyme, ce qui declenche la jalousie de son fiance, qui se soigne sur la cote d'azur. Il mene une enquete, et decouvre que sa fiancee a publie des poemes qu'elle a ecrit. Il achete le livre, et se persuade, a sa lecture, qu'elle a deja connu l'amour passionne avec un autre homme...
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (2)
Production et distribution (2)
Générique détaillé (3)
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Langue de tournage : Muet
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français
- Année de production : 1919
- Sortie en France : 27/06/1919
- Durée : 1 h 10 min
- Etat d'avancement : Sorti
- Agrément :
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.33
- Format son : Muet
Actualités & distinctions
A propos
Influencé par la littérature symboliste, L’Herbier fut lui-même littérateur avant de se convertir au cinématographe par la grâce du choc éprouvé à la vision de Forfaiture (Cecil B. De Mille). D’emblée, Laurent Véray a mis en évidence que ce " poète de l’Art silencieux " sut dessiner dès son premier long-métrage, Rose-France (1918), les " prémices du modernisme cinématographique ". Si Rose-France est souvent cité dans les histoires du cinéma, le film n’a, selon L. Véray, en général pas été réellement vu. Son supposé maniérisme a pu ainsi occulter la portée réelle d’une oeuvre tout à la fois enracinée dans son temps et à contre-courant, cristallisant des enjeux politiques – il s’agissait à l’origine d’un film de propagande patriotique, mais l’oeuvre suggérait davantage une perte généralisée des repères – et esthétiques.
Cette cantilène héroïque se démarquerait en effet notamment par l’originalité de son traitement de l’espace, son onirisme sensoriel, sa richesse plastique et sa singulière direction d’acteur – dont Jaque Catelain.
Source : bifi.fr