Un auteur, lassé des scènes quotidiennes de sa femme, se rend en Afrique du Nord. Il y rencontre une sauvageonne indigène qu'il instruit et ramène à Paris où on la prend pour une princesse noire. Après une fugue, la femme du romancier revient à son mari. Quant à la princesse, elle n'est venue à Paris que dans l'imagination de l'auteur.