En 1964, Arthur C. Clarke, co-scénariste de Kubrick sur 2001, nous dévoile sa vision du futur. En revisitant le signal transmis par ces premières images cathodiques, ce film expérimental en réalité virtuelle nous plonge littéralement à l’intérieur de la matrice sonore et visuelle qui constitue le cœur de cette archive. I Saw the Future propose au spectateur de s’immerger dans un espace tridimensionnel faisant écho aux prédictions futuristes d’un savant visionnaire et humaniste.