Synopsis
Marchant dans les rues de New York, Wally raconte ses difficultés d'auteur dramatique. Il se rend à un dîner avec André, metteur en scène notoire qui rentre d'un long voyage en Asie. Au début du dîner, Wally se contente de poser des questions sur les pérégrinations d'André, puis, peu à peu, ils évoquent ensemble les problèmes de l'existence, l'ennui, la société de consommation, la foi, l'ethnologie...
Source : kinok.com
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (2)
Production et distribution (4)
- Production déléguée : André Company
- Coproduction : NEF - Nouvelles Éditions de Films
- Exportation / Vente internationale : Pyramide International
- Distribution France : Gaumont
Générique détaillé (3)
- Scénaristes : Andre Gregory, Wallace Shawn
- Monteuse : Suzanne Baron
- Ingénieur du son : Jean-Claude Laureux
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Comédie dramatique
- Thèmes : Théâtre
- Langue de tournage : Anglais
- Origines : Etats-Unis, France
- EOF : Non précisé
- Nationalité : Minoritaire français (Etats-Unis, France)
- Année de production : 1981
- Sortie en France : 02/03/1983
- Durée : 1 h 50 min
- Etat d'avancement : Sorti
- Numéro de visa : 54797
- Visa délivré le : 17/03/1983
- Agrément : Non
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.66
- Format son : Mono
- Interdiction : Aucune
Box-office & sorties
Diffusion TV
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Actualités & distinctions
A propos
Point de vue
Louis Malle est un cinéaste qui cache sous une forme classique et une psychologie subtile le désir de mettre à nu les passions vénéneuses cachées chez les individus. On comprend ainsi qu'il ait été enthousiasmé par le scénario écrit par les deux protagonistes à partir de leurs expériences personnelles. L'un écrivait ce que lui racontait l'autre pour échapper à la dépression que le second avait subie ; les deux hommes espérant tirer un film de cette thérapie.
Wallace Shawn fait assez souvent penser à Woody Allen. Même aspect modeste, même recours à la voix off et même auto-ironie " Enfant je ne pensais qu'à l'art et à la musique, aujourd'hui, à 36 ans, qu'à l'argent". Debby sa compagne est obligée de travailler comme serveuse pour subvenir aux besoins du couple et il se plaint de constater les réactions de ses amis comme s'il avait annoncé "qu'elle allait en prison pour avoir tué leurs enfants"
Le sens du film et de la conversation entre les deux hommes se retourne plusieurs fois. Wally craint d'abord qu'André ne soit complètement névrosé. Il aurait sangloté sur une réplique de Sonate d'automne : "J'existe dans ma musique mais pas dans ma vie". André montre pourtant une superbe infaillible. Certes, il se demande "Qui suis-je?", "D'où je viens", "Où vais-je ?" Mais il semble riche et est un protégé du célèbre Grotowski.
Les expériences décrites semblent toutefois de plus en plus grotesques et Wally tente d'imposer son point de vue. René le renvoie alors à son échec. Sans doute ne faut-il pas montrer au théâtre des solitaires confrontés à la violence comme dans la vie. Si on montre un monde sans issue, le spectateur devient passif.
Sur la première gymnopédie de Satie, c'est néanmoins Wally qui semble avoir raison appréciant les petits riens des rues de New York qui lui rappellent tous un souvenir qui lui fait chaud au coeur alors que René a fini par monter une incroyable misanthropie.
Source : cineclubdecaen.com