L'actualité des films français à l'international
Pour cette édition 2016, les longs métrages produits par ou avec la France représentent plus de la moitié de la compétition de la Sélection officielle, 66% des films en sélection à la Quinzaine des réalisateurs et 85% des films en compétition à la Semaine de la critique.
Une cinquantaine de longs métrages comportant une part de production française (parmi lesquels 31 sont 100% français ou majoritaires) seront présentés cette année au Festival de Cannes. Une très riche moisson qui conforte la France comme un pays essentiel dans la production cinématographique mondiale.
12 longs en Sélection officielle en compétition, plus 8 en séances spéciales (soit l'intégralité de cette section), 1 film en Séance de Minuit, 8 films à Un Certain Regard, 9 films à la Semaine de la Critique (sur 12 films présentés au total, sélection officielle + séances spéciales), et 13 films à la Quinzaine des Réalisateurs (en incluant le film d'ouverture). On ne tient pas compte de la sélection de l'ACID, laquelle est historiquement toujours très majoritairement française.
Au final, sur les 80 longs métrages présentés dans les trois sélections principales, 51 comptent dans leur financement une participation de la France (contre 59 l'année dernière, mais sur un total de 93 longs). La France reste donc au coeur de la production mondiale du cinéma d'auteur.
Pour le court-métrage français à Cannes, vous en trouverez le détail ici.
Pour la première fois depuis la création du festival, la France est à l’honneur au Festival international du film d'animation d'Annecy. À cette occasion, 14 programmes de courts-métrages d’animation française ont été concoctés par des personnalités internationales afin d’offrir un panorama large et varié de la création hexagonale. UniFrance sera présent sur place pour une série d'événements organisés au coeur du festival.
Avec pas moins de trente-deux courts-métrages sélectionnés – dont trente en compétition ! – la France se taille déjà la part du lion pour cette édition 2016.
Les travaux d’écoles renommées comme les Gobelins (Ama) ou La Poudrière (Novembre) côtoieront les productions d’acteurs incontournables telles que Sacrebleu Productions (« la chambre vide »), Autour de Minuit (Estate), Les Films du Nord (La Soupe au caillou) ou Je Suis Bien Content (Café froid).
Côté long-métrage, l’animation tricolore n’est pas en reste avec deux films en compétition – La Jeune Fille sans mains de Sébastien Laudenbach (également sélectionné à l’ACID à Cannes) et Ma vie de courgette de Claude Barras (également présenté en mai à la Quinzaine des Réalisateurs) – et deux films hors compétition – Un rêve solaire de Patrick Bokanowski et le très attendu Louise en hiver de Jean-François Laguionie (séance événement).
À noter que deux longs-métrages repérés l’an dernier à Annecy – Avril et le monde truqué et Tout en haut du monde - seront à nouveau présentés pour égayer les traditionnelles projections en plein air au bord du lac.
Les équipes d’UniFrance se feront l’écho de cette forte représentation française en étant cette année encore présentes au MIFA du 15 au 17 juin.
Plusieurs événements sont prévus, tels que la tenue de son désormais traditionnel petit-déjeuner de networking co-organisé avec la Sodec, Swiss Films et Wallonie-Bruxelles Images, qui réunira des professionnels internationaux du court-métrage.
Le même jour, en ouverture de la table-ronde du CNC, UniFrance présentera une étude sur les bons résultats de l’animation tricolore à l’international.
Par ailleurs, comme en 2015, l’organisme de promotion participera à la rencontre du MIFA avec les programmateurs de festivals et les institutionnels internationaux.
Enfin dans le cadre de son partenariat avec TitraFilm, UniFrance s’associe à la soirée-événement organisée par le prestataire historique – l’occasion de promouvoir la French Touch auprès de nombreux professionnels internationaux prestigieux.
Avec quinze films sélectionnés à Cannes – dont treize en compétition – le court-métrage français affiche une présence insolente : trois en Compétition officielle, trois à la Quinzaine des Réalisateurs, six à la Semaine de la Critique et trois à la Cinéfondation.
Outre leur forte présence numéraire, les courts français témoignent également d’une grande diversité : fiction, expérimental ou encore animation, tous les genres sont à l’honneur pour cette édition 2016 du Festival de Cannes.
Deux tendances sont à souligner cette année. Tout d’abord, la majorité de ces films ont été réalisés par des femmes. Toutes sections confondues, ce sont dix réalisatrices qui viendront défendre leurs œuvres sur la croisette.
Enfin, signalons qu'une part belle est réservée aux comédiens qui passent de l'autre côté de la caméra : Félix Moati présentera son premier court en Sélection officielle, et c'est en clôture de la Semaine de la Critique que Sandrine Kiberlain et Lætitia Casta verront leurs films connaître leur première mondiale.
Sélection officielle
Quinzaine des réalisateurs
Semaine de la critique
Cinéfondation
Le 24e Festival du film français au Japon aura lieu du 24 au 27 juin 2016, au Yurakucho Asahi Hall et au TOHO Cinemas Nichigeki de Tokyo. Une sélection de douze films sera présentée en présence d'une délégation d'une quinzaine d'artistes français.
Ce programme rassemble une sélection de films français récents tous proposés par les distributeurs japonais. Ces films seront accompagnés par les artistes français, qui viendront à la rencontre du public et des médias japonais (les grands quotidiens, Elle Japon, Figaro Japon, J-Wave…), pour assurer la promotion auprès de leurs distributeurs au moment des sorties commerciales.
A l'issue du festival, le Prix Air France du public sera annoncé. Deux voyages aller-retour entre Tokyo et Paris seront offerts par Air France à l'heureux gagnant d'un tirage au sort organisé parmi les spectateurs ayant contribué par leurs votes à décerner le prix.
Outre les traditionnels échanges avec le public et les séances de signatures dʼautographes, les artistes français iront à la rencontre du public à l'Apple Store, à Ginza, et en donnant des masterclasses à la Film School of Tokyo. D'autres rencontres sont prévues à l’Institut Français de Tokyo. Une partie des films de la sélection sera présentée également dans trois villes de province (Kyoto, Osaka et à Fukuoka) avec le concours de l’Institut français.
Le festival sera précédé par le marché du film français (les 23 et 24 juin). Une vingtaine d’exportateurs français viendront à cette occasion à Tokyo rencontrer les distributeurs japonais. Pour la première fois, ce marché sera organisé en collaboration avec TVFI - TV France International. Pour l'occasion, de nombreux exportateurs de programmes audiovisuels seront présents au côtés des vendeurs de films français, à la fois à Tokyo mais également à Séoul, du 20 au 22 juin, où UniFrance organise pour la seconde année un marché à destination des acheteurs coréens.
Tous ces films ont préalablement été achetés par des distributeurs japonais (hormis Valley of Love et Paris nous appartient) et sortiront ces prochains mois au Japon.
La délégation sera composée d'Emmanuelle Bercot, Rod Paradot, François Favrat, Laurent Lafitte, Pascale Pouzadoux, Marthe Villalonga, Isabelle Huppert, Guillaume Nicloux, Omar Sy, Roschdy Zem, Maïwenn, Nicolas Saada, Elsa Zylberstein, Marie-Castille Mention-Schaar, Lucile Hadzihalilovic, Ounie Lecomte.
Cette manifestation est organisée avec le soutien du Asahi Shimbun, de l'Ambassade de France au Japon et de l’Institut français du Japon, de Renault, Lacoste, Air France, Palace Hotel, Toho Cinema, TitraFilm et du CNC.