La commission de sélection a porté son choix sur le film de Gilles Bourdos, plus gros succès français de l'année aux Etats-Unis.
Après La Guerre est déclarée en 2011 et Intouchables en 2012 (qui n'avaient in fine pas été retenus par l'académie des Oscars pour la compétition), c'est Renoir, de Gilles Bourdos, qui a été choisi cette année pour représenter la France aux présélections à l'Oscar du Meilleur film étranger, dernière étape avant la nomination des finalistes.
Produit par Marc Missonnier et Olivier Delbosc (Fidélité Films), le film, qui raconte les derniers mois du peintre Auguste Renoir, avait été présenté en clôture d'Un certain regard, au Festival de Cannes 2012.
Sa carrière américaine en salle a été la surprise de 2013 : si son cumul hexagonal atteint à ce jour 502 064 entrées, Renoir en a engrangé près de 300 000 entrées aux Etats-Unis sous la bannière du distributeur Samuel Goldwyn Films, devenant ainsi le plus gros succès en langue française de l'année avec 2,2 M$ de recettes. Au total, le film atteint près de 600 000 entrées dans le monde.
La liste définitive des nominés sera connue en janvier prochain, et la cérémonie des Oscars aura lieu le 24 février.