Le Festival international du Film de San Sebastián (SSIFF) continue de donner au cinéma français une belle visibilité au sein de sa sélection avec 13 longs métrages.
Sélection officielle, hommage, avant-premières, film de clôture... les oeuvres des réalisateurs Abdellatif Kechiche, Bertrand Tavernier, François Dupeyron, Jean-Pierre Jeunet, François Ozon, Albert Dupontel ou encore Jean-Marie et Arnaud Larrieu sont ainsi à l'honneur de cette 61ème édition qui se tient du 20 au 28 septembre 2013.
Cette année 13 films et coproductions françaises majoritaires sont présentés au Festival international du Film de San Sebastián (SSIFF) dont 3 films français en sélection officielle :
- Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier et Mon âme par toi guérie de François Dupeyron tous deux en compétition accompagnés des équipes artistiques et
- L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet dernier film de Jean-Pierre Jeunet, projeté en clôture du festival le 28 sept.
Lors du gala d'ouverture le 20 sept. The International Federation of Film Critics (FIPRESCI) remettra en mains propres le Grand Prix pour le meilleur film de l'année à Abdellatif Kechiche pour La Vie d'Adèle – Chapitre 1&2 (Ce Prix, est le résultat du vote de 245 critiques du monde entier pour des films sortis au cours des 12 derniers mois). Le film sera présenté en séance spéciale à cette occasion. (Rappelons d'autres illustres récipiendaires du Prix: Pedro Almodóvar, Jean-Luc Godard, Michael Haneke, Roman Polanski et Terrence Malick).
La section Perlas mettra en avant les derniers films de François Ozon (Jeune & jolie), Rithy Panh (L'Image manquante), Albert Dupontel (9 mois ferme) - que le réalisateur viendra présenter avec l'actrice principale Sandrine Kiberlain - et Arnaud et Jean-Marie Larrieu (L'Amour est un crime parfait) - projeté en présence des réalisateurs et du comédien Mathieu Amalric.
La Dune de Yossi Aviram, coproduction majoritaire française s'affiche dans la section Nouveaux Réalisateurs et les producteurs de Minuscule – La Vallée des fourmis perdues accompagneront leur film placé dans la section Zabaltegi.
Enfin, la rétrospective Animatopia sera l'occasion de se replonger dans différents univers du cinéma d'animation d'avant-garde; avec Valse avec Bachir de Ari Folman, Le Tableau de Jean-François Laguionie - en sa présence - et l'oeuvre collective Peur(s) du noir.
Signalons également la présence de Valeria Bruni-Tedeschii en tant que membre du jury.