Le 18e BIFF, qui s’est tenu du 3 au 12 octobre, confirme sa position de plus important festival d’Asie et de marché en essor.
Le festival est l’un des plus importants du monde en termes de films (299 films de 70 pays dont 134 premières mondiales ou internationales), d’écrans (35 écrans dans 7 sites), et de spectateurs (217 865 spectateurs). De nombreux réalisateurs, acteurs et producteurs se sont rendus à Busan pour présenter leurs films lors de Q&A et de master classes.
La sélection française comprenait 16 films, accompagnés par Rithy Panh, Amos Gitaï, Rebecca Zlotowski, Philippe Muyl, Thierry De Peretti, Christophe Paou, Denis Dercourt et Bruno Forzani.
Le marché Asian Film Market (7-10 octobre), logé dans le quartier des cinémas dans le centre d’expositions Bexco, est en croissance avec un nombre accru d’exposants (92 de 32 pays, le double de vendeurs européens par rapport à 2012) comme d’acheteurs (+16% de fréquentation par rapport à 2012). Unifrance y était présent en coopération avec l’EFP - European Film Promotion, avec un nombre record de 18 sociétés françaises (pour 10 en 2012) dans un stand de surface doublée. L’Asian Project Market, bourse à projets asiatiques, présentait 30 projets.
Unifrance était représenté par Isabelle Giordano, directrice générale et Valérie-Anne Christen, chargée d’études pour la Corée. Isabelle Glachant, représentante d’Unifrance à Pékin, était également présente.