La ministre de la Culture et de la Communication et la minsitre des Droits des femmes ont signé une charte en faveur de la parité dans le secteur cinématographique français.
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, ont signé le 10 octobre dernier la Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur du cinéma, élaborée par l'association "Le deuxième regard" — en présence de Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée, Véronique Cayla, présidente d’Arte France et marraine de l’association, Isabelle Giordano, Directrice Générale d'UniFrance films, la réalisatrice Agnès Varda, la comédienne et productrice Julie Gayet et de nombreux professionnels du cinéma et de l'audiovisuel.
Les signataires de la charte s’engagent à :
1. « Sexuer » leurs outils statistiques afin de mieux cerner les problématiques en présence et de participer à une réflexion commune sur la place des femmes dans le cinéma
2. Favoriser la représentation proportionnelle des femmes et des hommes dans leurs instances de décision;
3. Stimuler la création cinématographique en encourageant les projets qui subvertissent les représentations traditionnelles des femmes et des hommes;
4. Sensibiliser leurs équipes aux questions de parité en luttant notamment contre les stéréotypes
5. Appliquer l’égalité salariale, et notamment - pour les entreprises concernées - le Décret n° 2012-1408 du 18 décembre 2012 (relatif à la mise en œuvre des obligations des entreprises pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes).