Zawya est un tout nouveau projet de distribution commerciale de films européens dans les cinémas Art & essai en Egypte.
C'est au mois de janvier 2014 que commencera officiellement le projet Zawya, réseau de salles de cinéma alternatif organisé par MISR International Films (créé par Youssef Chahine et aujourd'hui dirigé par sa famille). Cette initiative a pour but de lancer l'exploitation commerciale en Egypte de films indépendants, notamment européens et français. Egalement organisé par Marianne Khoury, le 6e Panorama du film européen - Le Caire qui vient de s'achever au Caire sert ainsi de rampe de lancement à certains de ces films qui y sont programmés comme Girafada qui a été présenté par son réalisateur Rani Massalha et deux de ses acteurs, Saleh Bakri et Mohamad Bakri.
Autre film très attendu sur les rives du Nil, Le Passé d'Asghar Farhadi qui sera le 2e film de ce programme mais qui n'a pas pu être présenté au Panorama car la priorité du distributeur était de le montrer au récent Festival international du film de Dubai. La sélection a été complétée par deux films très différents : Malavita de Luc Besson et Suzanne de Katell Quillévéré.
uniFrance films soutient activement cette opération notamment dans sa phase de lancement en 2014. Son succès pourrait avoir un effet d'entrainement dans ce pays où il semble aujourd'hui y avoir une place pour d'autres images que celles des films égyptiens ou américains. À noter également l'implication de nos partenaires belges qui sont également présents auprès de MISR pour deux films belges.