Du 8 au 17 novembre avait lieu la 8e édition de ce festival, désormais reconnu par la FIAPF, et où se pressent 120 000 spectateurs. Bilan de la présence française.
Le Festival international du film de Rome est un festival compétitif créé en 2006 sous le nom de « Fête du cinéma ». Parmi la cinquantaine de films sélectionnés, une large place est donnée aux grosses productions américaines. Malgré tout, une quinzaine de films et co-productions françaises sont programmés en avant-premières mondiales, en présence des équipes artistiques, dans les quatre sections principales, parmi lesquelles la compétition officielle et la section Alice Nella Citta (jeune cinéma).
Le jury récompense les films en donnant six prix, dont la récompense suprême, le Marc Aurèle (prix du meilleur film) remis cette année à "Tir" de Alberto Fasulo.
Les distributeurs locaux sont impliqués en proposant leurs films au festival, qui leur sert ainsi de rampe de lancement.
Depuis sa création, le Festival de Rome s’est doté d’un marché du film baptisé “Business Street”. Situé aux pieds de la Via Veneto. Ce marché regroupe majoritairement des distributeurs européens et est très fréquenté par les vendeurs français. Depuis 2012, il se déroule en fin de festival.
Il reste difficile pour la manifestation de se positionner parmi les festivals internationaux, car les dates sont trop proches de celles de la Berlinale, qui capte les « grands films ». Ainsi pour cette dernière édition, aucun film français n’était en compétition officielle. Le cinéma français était cependant bien présent au travers des autres sections avec 10 longs métrages et la présence d'une quinzaine d'artistes aux côtés d’Unifrance films.
Sélection Officielle (Hors Compétition)
Au bonheur des ogres de Nicolas Bary
Je fais le mort de Jean-Paul Salomé
Section « Alice nella citta »
Compétition
Juliette de Pierre Godeau
En solitaire de Christophe Offenstein / Lucky Red
Hors compétition
Belle et Sébastien de Nicolas Vanier / Notorious Pictures
La Cour de Babel de Julie Bertuccelli
Special events
Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill de Marc Boreal
Section Cinemaxxi
Compétition
Orlando Ferito - Roland blessé de Vincent Dieutre
Atlas de Antoine D'Agata
Parce que j'étais peintre de Christophe Cognet
Délégation
Nicolas Bary
Jean-Paul Salomé
Lucien Jean-Baptiste
Mélanie Bernier
Daniel Pennac
Vincent Dieutre
Marina Keltchewsky
François Cluzet
Julie Bertuccelli
Gabriel Abrantes
Christophe Cognet
Olivier Zabat
Jean-Claude Ruggirello
Antoine D'Agata
Pierre Godeau
Astrid Bergès-Frisbey
Noémie Lvovsky (Jury Compétition)