Comme chaque année depuis plus de trente ans, le Festival d'Aix-en-Provence a fait la démonstration que le court-métrage se cherche... et se trouve.
En décembre 1982, des étudiants de la section Études et animations cinématographiques de la faculté de lettres d’Aix-en-Provence et des membres de l’atelier Super 8 de la MJC Jacques Prévert organisent une rencontre destinée à projeter en public les films courts réalisés dans le cadre de leurs ateliers. L’engouement suscité par cette programmation entraînera la création d’une association (Rencontres Cinématographiques d’Aix en Provence) qui va vite développer l’idée d’une manifestation annuelle donnant ainsi naissance au Festival Tous Courts d'Aix-en-Provence. La suite représente plus de 30 ans d’apprentissage, de recherches, de découvertes, de reconnaissance régionale, nationale et internationale.
Venant des 5 continents, plus de 150 films, dont 54 en compétition, ont été proposés au public pour cette édition 2013.
Les films français au palmarès
Prix uniFrance films : La Virée à Paname de Carine May & Hakim Zouhani
Prix France 3 Libre Court : Chiens de Caroline Poggi
Prix Cinémas du Sud : Match Up de Germain Huby & Lucie Heitmann
Mentions spéciales du jury : La Fugue de Jean-Bernard Marlin et Abderrahman d’Elias Sfaxi
Mention spéciale du jury jeune : Les Grandes Marées de Mathias Pardo
Le Marché du film
Avec 2150 films en provenance de 74 pays, mis à la disposition des acheteurs et distributeurs internationaux présents, le marché international du film court, grâce au soutien d’uniFrance films et de la PROCIREP, est désormais un axe essentiel du Festival Tous Courts. Il participe à l’économie ainsi qu’à la dynamique de diffusion du court métrage en offrant l’opportunité aux producteurs et aux réalisateurs de prolonger la diffusion de leurs films au-delà de leur programmation en festivals. Tout comme il favorise les échanges entre distributeurs et acheteurs qui bénéficient de conditions de travail privilégiées dans un lieu exceptionnel.