Initiées par uniFrance films, les rencontres professionnelles entre acteurs majeurs du 7e Art chinois et français se sont déroulées sous les meilleures auspices, à Pékin, du 18 au 19 décembre.
A la suite de la visite de la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, à Pékin en juin 2013, uniFrance films avait décidé de mener des rencontres professionnelles sur les questions de la diversité du cinéma en France et en Chine et sur la facilitation des collaborations franco-chinoises en matière de production.
La délégation de professionnels et d’institutionnels français présents à Pékin était composée de :
- Audrey Azoulay, Directrice Générale Déléguée, CNC
- Jérôme Seydoux, Président Directeur Général, Pathé Distribution, Pathé Films
- Alain Sussfeld, Directeur Général, UGC
- Sophie Seydoux, Présidente de la Fondation Pathé Jérôme Seydoux, Membre du Conseil de Direction de Pathé
- Carole Scotta, Fondatrice et Présidente de Haut & Court (production, distribution, exploitation)
- Franck Weber, Directeur des acquisitions de films français, Canal +
- Jean Paul Salomé, Président, Unifrance Films
- Xavier Lardoux, Directeur Général Adjoint, Unifrance Films
- Isabelle Glachant, Représentante Grande Chine, Unifrance Films
Malgré des différences d’échelle, la France et la Chine sont confrontées à des enjeux communs en matière de diffusion. La France et la Chine sont attachés à défendre une cinématographie nationale forte, et ont échangé sur les modes de régulation permettant d’atteindre cet objectif dans un marché global. La question de la diversité de la programmation des salles de cinéma, dans un contexte de croissance rapide du parc de salles en Chine, a particulièrement été mise en avant.
Deux enjeux majeurs, communs aux deux pays, ont été identifiés :
• La coproduction
Après Le Promeneur d'oiseau, de Philippe Muyl (sortie en France en février 2014 et en Chine au printemps), Le Dernier Loup de Jean-Jacques Annaud vient d’achever son tournage en Chine, et devrait être présenté dans nos deux pays fin 2014. D’autres projets sont en cours de production ou de développement.
• La diffusion cinématographique
La délégation française a reçu un accueil favorable des autorités chinoises pour élargir l’accès des films français au public chinois, notamment dans le cadre de Panorama du cinéma français et de distributions dans un cadre exceptionnel. Les professionnels français ont souligné de leur côté leur intention de donner davantage de visibilité aux films chinois distribués en France, notamment les coproductions en cours.