Succès pour les Rendez-vous du Cinéma français à Paris avec 30% de hausse de la fréquentation aux projections, et un un record pour le nombres d'artistes français et de journalistes étrangers.
Du vendredi 10 au lundi 13 janvier se tenaient à Paris, sous l'égide d'uniFrance Films, les 16e Rendez-vous d'Unifrance à Paris, événement majeur dans le monde de la distribution et des ventes internationales du cinéma français. Environ 450 professionnels du monde entier (55 pays représentés), vendeurs et distributeurs, se sont retrouvés, notamment pour assister aux projections de 110 films français, dont 50 en première mondiale. Jack et la mécanique du cœur, de Mathias Malzieu, a été montré en ouverture de l'événement (photo). Lors du cocktail qui a suivi, Nicole Bricq, ministre du Commerce Extérieur, a fait une allocution.
4 530 entrées ont été enregistrées aux projections professionnelles organisées dans les salles Gaumont Opéra, soit une augmentation de 30% de la fréquentation par rapport à l'édition 2013. Parmi les films les plus vus, citons La Ritournelle de Marc Fitoussi, À coup sûr de Delphine De Vigan, Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, Une rencontre de Lisa Azuelos ou encore Dans la cour de Pierre Salvadori.
Du 17 au 20 janvier, ce sont ensuite 120 artistes français, réalisateurs, réalisatrices et comédien(ne)s qui se sont prétés à l'exercice pour la seconde partie des Rendez-Vous avec 4 journées de rencontres avec pas moins de 136 journalistes de la presse étrangères invités pour l'occasion à l'inititative d'UniFrance films. Plus de 1000 interviews ont ainsi été réalisées afin de soutenir les films qui sortiront dans près de 30 pays à travers le monde entre février et juin 2014 (plus de 300 sorties salles). Il s'agit du plus grand press-junket de la planète.
Parmi les artistes présents cette année à ce « Rendez-vous » désormais incontournable pour la presse étrangère : Emmanuelle Bercot, Juliette Binoche, Louise Bourgoin, Valeria Bruni-Tedeschi, Laurent Cantet, François Cluzet, Béatrice Dalle, Jacques Doillon, Bruno Dumont, Albert Dupontel, Anne Fontaine, Jean-Pierre Jeunet, Sandrine Kiberlain, Claude Lanzmann, François Ozon, Tahar Rahim, Audrey Tautou, Bertrand Tavernier, Karin Viard ou encore Rebecca Zlotowski.