Avec 4 millions de visionnages en ligne à travers le monde, cette édition 2014 est celle de nouveaux records. Bilan et palmarès.
La 4ème édition du festival de cinéma français en ligne, organisée par Unifrance du 17 janvier au 17 février 2014, a remporté un succès sans précédent, enregistrant des résultats plus de 4 fois supérieurs à ceux de l’édition 2013. Avec des visiteurs issus de 205 pays différents, ce sont ainsi 4 millions de visionnages de films français (longs et courts) qui ont été enregistrés en un mois sur le site myfrenchfilmfestival.com et sur les 20 plateformes partenaires de la manifestation.
Ce qu’il faut retenir de l’édition 2014 :
• C’est en Chine que le festival a particulièrement fonctionné, sur les plateformes Youku et Tudou, avec 3,5 millions de visionnages (+830%). A lui seul, le court métrage 7ème Ciel enregistre plus de 2,5 millions de visionnages, et le long métrage Augustine 350 000 visionnages.
• Le nombre de films vus sur la plateforme myFrenchFilmFestival.com augmente également de 20%, passant à 230 000 visionnages.
• Le top 5 des pays en nombre de visionnages est le suivant : Chine, Pologne, Russie, Mexique, Brésil.
• Concernant les territoires payants, le nombre global de visionnages augmente de 21%, avec
46 000 locations contre 38 000 lors de la précédente édition. Les résultats sur iTunes, quant à eux, ont presque doublé.
• Pour la première fois, 550 séances commerciales en salles ont également été organisées aux Etats-Unis et en Russie en parallèle à la manifestation en ligne, grâce à un partenariat noué avec la société de distribution américaine Specticast. Des dizaines de séances non commerciales ont également été organisées via le réseau de l’Institut Français.
• Le nombre d’inscrits sur la plateforme myFrenchFilmFestival.com atteint les 100 000 internautes.
• Le nombre de fans sur la page Facebook du festival a doublé en 1 mois, totalisant 180 000 internautes.
• La bande-annonce du festival cumule à ce jour 2,6 millions de visionnages dans le monde.
PALMARES 2014
L’ensemble des 7 films primés seront diffusés à bord des avions Air France pour une durée de 6 mois dès l’été 2014. Les films lauréats seront également proposés à une dizaine de compagnies aériennes étrangères dans le cadre d’un accord avec la société Skeye.
Prix du jury des Cinéastes étrangers (présidé par Jean-Pierre Jeunet avec Marco Bellocchio (Italie, Anurag Kashyap (Inde) et Frédéric Fonteyne (Belgique).
Mariage à Mendoza de Édouard Deluc
Prix du Public (plus de 30 000 votes comptabilisés)
Long métrage : Comme un lion de Samuel Collardey
Court métrage : Mademoiselle Kiki et les Montparnos d’Amélie Harrault
Prix de la Presse Internationale (décerné par 10 journalistes de quotidiens étrangers)
Long métrage : La Vierge, les Coptes et moi de Namir Abdel Messeeh
Court métrage : Avant que de tout perdre de Xavier Legrand
Prix des Réseaux Sociaux (jury de 100 internautes de 20 pays différents, influents sur Facebook et Twitter)
Long métrage : Au galop de Louis-Do de Lencquesaing
Court métrage : Argile de Michaël Guerraz