Le réalisateur inaugurera le 12 mars son Usine de films amateurs à Casablanca, en présence du maire de la ville et de l’ambassadeur de France.
Après New York, Sao Paulo, Paris, Rotterdam, Johannesburg et Moscou, cette expérience participative unique en son genre s’installera dans la ville marocaine (restée mythique dans la mémoire des cinéphiles), pour sept semaines en mars et avril prochain. À l’occasion de son déplacement à Casablanca, Michel Gondry animera également une master-class sur le cinéma d’animation à Rabat auprès d’étudiants de l’ISMAC (Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma) et interviendra face au public de l’Institut français de Casablanca, à la suite de la projection de La Science des rêves. Enfin, il consacrera une journée à répondre aux questions des journalistes et du public dans l’Usine afin également de suivre son fonctionnement et donner des conseils aux médiateurs culturels.
Ce projet, conduit par l’Institut Français et soutenu par Unifrance, s’inscrit dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc 2014.