Quatre films français (dont deux en compétition officielle) seront au programme du festival new-yorkais, dont la 13e édition se tiendra du 16 au 27 avril prochain.
Le programme du Festival de TriBeCa, devenu un incontournable rendez-vous du cinéma international à New York, a été dévoilé il y a quelques jours, et la France compte quatre films dans les différentes sélection, dont deux en compétition officielle.
Il s'agit de L'Enlèvement de Michel Houellebecq, de Guillaume Nicloux, récemment présenté à la Berlinale et qui concourra dans la World Narrative Competition, et de Dior et moi, un documentaire de Frédéric Tcheng axé sur le jeune designer Raf Simons pendant la création de sa première collection au sein de la grande maison de couture (photo). Une première mondiale pour ce film, qui concourra quant à lui dans la section World Documentary Competition.
Deux coproductions minoraitaires sont également sélectionnées dans la World Narrative Competition : Brides, de Tinatin Kajrishvili (France, Géorgie), et Il capitale umano, de Paolo Virzi (France, Italie).
Dans la sélection Spotlight seront projetés La Vénus à la fourrure de Roman Polanski, et Les Beaux Jours de Marion Vernoux, tous deux en avant-première américaine.
Fondé notamment par Robert De Niro au lendemain des événements du 11 septembre 2001, le Festival de TriBeCa a pour mission de "faire se rencontrer la communauté internationale du cinéma et le grand public, et qu'ensemble ils vivent l'expérience du cinéma dans une idée renouvelée du festival".