Quatre films français ont été présentés pour la 10ème édition du festival argentin, qui a aussi été l'occasion de la remise d'un prix à Unifrance.
Le Festival International de Pantalla Pinamar (Decimo Encuentro cinematografico Argentino-Europeo) s'est déroulé du 8 au 15 mars dernier, et célébrait son dixième anniversaire. Ce festival, créé en 2004 par la ville de Pinamar, le service culturel de la ville de Buenos Aires et l’INCAA (Institut National du Film), a pour objectif la rencontre entre l'Europe et l'Argentine par le biais d'avant-premières, de cycles autour de réalisateurs et de focus sur certains pays européens (France, Espagne, Pologne…).
Cette année, la France avait 4 films proposés par des distributeurs : Jeune & jolie (Distribution Company), Violette, Avant l'hiver et Le Passé (CDI Films).
Martin Provost, après la semaine de cinéma français (les Avant-premières) lancée le mercredi 13 mars s'est rendu à Pinamar pour la présentation de son film Violette.
Pour célébrer le 10e anniversaire, le Festival a remis un prix à 9 personnalités du cinéma argentin et européen qui ont soutenu le Festival durant les 10 dernières années :
Jorge Coscia (Secrétaire de la Culture Argentine), Liliana Mazure (Députée nationale et ex-présidente de l'INCAA), Lucrecia Cardoso (Présidente de l'INCAA), Enrique Cerezo (Président de EGEDA et producteur espagnol), Carmelo Romero (Festival de Malaga), Roberto Stabile (Directeur des Relations internationales de ANICA), Claudia Landsberger (VicePresidente de European Film Promotion), Graciela Borges (Actrice argentine) et Delphine Martin (Responsable des Etudes et Marchés – Pays Hisponophones et lusophones, Océanie - Unifrance).
Sur la photo : Claudia Landsberger, Carlos Morelli et Delphine Martin.