Le 23 janvier dernier, à Barcelone et à Madrid, a démarré l'initiative Ciné Français Inédit, en partenariat avec l'exploitant Cines Verdi. Un rendez-vous désormais mensuel.
C'est au cœur de Gracia, le quartier bohème de Barcelone, que se niche le Cine Verdi, cinéma d'Art & Essai très apprécié par son fidèle public cinéphile. Le lieu idéal pour l'opération Ciné Français Inédit, fruit d'une collaboration entre Unifrance et l'exploitant Cines Verdi, également présent à Madrid.
Le premier film présenté, Camille redouble, de Noémie Lvovsky, a bénéficié de la présence de l'acteur Samir Guesmi, présent à Barcelone. Le distributeur Filmin avait également fait le déplacement. La seconde projection fut celle de Vous n'avez encore rien vu, d'Alain Resnais, avec là aussi une présence massive du public, à Barcelone et à Madrid. La troisième proposait au public Cherchez Hortense de Pascal Bonitzer.
Le planning prévoit en avril la projection de L'Armée du crime de Robert Guédiguian, en mai de Trois mondes de Catherine Corsini, et en juin celle de Au bout du conte d'Agnès Jaoui, avant une interruption pendant les mois d'été.