Le festival organisé du 6 au 16 mars 2014 par Unifrance et le Film at Lincoln Center a rencontré un succès sans précèdent.
Le public, les critiques et les professionnels ont répondu présents pour la 19ème édition de la manifestation qui a rassemblé au total 15 000 spectateurs (avec une fréquentation en hausse de 15%) et récolté 150 000 dollars de recettes pour les films français.
Présentés en avant-première nord-américaine ou new-yorkaise sur les écrans de IFC Center, de la BAMcinématek et du Film Society Center, les 24 longs métrages de la sélection ont bénéficié à New York de la présence de 20 artistes, 9 vendeurs, 6 producteurs et un agent artistique français ayant fait le déplacement pour l’occasion à l’initiative d’Unifrance. Via un partenariat pour la 3ème année consécutive avec la société Emerging Pictures une sélection de 6 films a également été diffusée en salles à travers une 40aine de villes américaines,
Cette année, la sélection des films était organisée autour de deux axes : la "nouvelle Nouvelle Vague » françaises, à travers notamment les jeunes cinéastes françaises, ainsi que le rapport à l’histoire contemporaine des cinéma français et américains. Les débats ouverts au public sur ces thématiques ont fait salle comble, de même que les Q&A organisés après chaque projection.
Le business lunch organisé le 7 mars a permis à plus de 80 professionnels français et américains (producteurs, exportateurs, distributeurs, programmateurs, exploitants) d’échanger sur les line-up à venir et les pratiques et perspectives du secteur.
4 longs métrages non vendus aux Etats-Unis lors de leur sélection pour les RDV ont depuis été acquis par un distributeur américain, il s’agit de Eastern Boys de Robin Campillo, Je fais le mort de Jean-Paul Salomé, Suzanne de Katell Quillévéré (tous trois vendus par Playtime à First Run Features) et de Tip Top de Serge Bozon (vendu Par Rezo Films à Kino Lorber)
A noter que l'événement a été largement couvert par une presse enthousiaste (New York Times, New Yorker, Wall Street Journal, Variety, Village Voice...) et a généré plus d’une centaine de retombées rédactionnelles américaines (print, web, radios et TV).
Présenté en soirée d’ouverture des RDV en présence de Catherine Deneuve, Elle s'en va d’Emmanuelle Bercot est depuis sorti en salles à New York le 14 mars dernier, distribué par Cohen Media, et a réalisé plus de 17 000 $ de recettes en première semaine sur 1 copie, soit la 5e meilleure moyenne par copie de la semaine aux Etats-Unis ! Porté par une combinaison de 20 copies en deuxième semaine et une presse dithyrambique, le film totalise 70 000 dollars de recettes sur le territoire américain après 10 jours d’exploitation et réalise un très beau démarrage.