Le 11e Festival du cinéma français en Israël s'est déroulé du 22 mars au 6 avril, à travers tout le pays. Bilan d'une édition riche en découvertes.
Organisée par l’Ambassade de France et Eden Cinema, avec le soutien d’Unifrance, cette édition a proposé une quinzaine de films français sur une durée de 10 jours à Tel Aviv, Jérusalem et Haïfa, Sderot, Holon, et Herzliya, en présence des artistes. Le festival proposait cette année également deux films documentaires autour de l’éducation, de l’apprentissage de la langue et du rôle de l’école : Sur le chemin de l'école de Pascal Plisson, et La Cour de Babel de Julie Bertuccelli.
Le festival permet aux films achetés par les distributeurs de renforcer la promotion au moment de leur sortie. Chaque film en présence du réalisateur a été projeté dans les cinémathèques de Tel Aviv, Haïfa et Jerusalem. Les cinémathèques en Israël sont des salles commerciales Art & Essai, qui programment, comme un peu partout dans le monde, le cinéma d’auteur européen et les films indépendants américains.
Le festival travaille également avec les distributeurs israéliens qui, chaque année, mettent en lumière la richesse et la diversité du cinéma français : Orlando Films, Lev Cinemas (ex Shani Films), Forum Film Ltd., Nachshon Films, New Cinema Ltd., et Five Stars Distribution.
Le festival du film français en Israël est organisé en partenariat avec TV5 Monde. A l’occasion du festival du film français, TV5 Monde organise une journée spéciale le 25 mars. La première chaîne mondiale francophone a mis à l’honneur l’enseignement de la langue française en Israël et le cinéma francophone avec deux projections privées TV5 Monde des films La Cage dorée de Ruben Alves et Casse-tête chinois de Cédric Klapisch à la Cinémathèque de Tel Aviv.
Partenaires également de cette 11ème édition du Festival du film français en Israël : Ha’Tav Ha’Shmini, Seyman, L’Occitane, Peugeot Citroën et Air France.