Retour sur cette 33e édition du Festival International du Film d'Istanbul qui s'est tenue du 5 au 20 avril 2014.
L'Image manquante de Rithy Panh a obtenu le prix des droits de l’homme au 33e Festival International du Film d'Istanbul qui vient de se terminer. Tom à la ferme de Xavier Dolan s’est pour sa part vu décerner le prix des lecteurs du journal Radikal partenaire du festival. La Tulipe d’or de la compétition internationale est revenue au film norvégien Blind d’Eskil Vogt et celle de la compétition nationale à Ben O Değilim / I Am Not Him réalisé par Tayfun Pirselimoğlu.
Cette 33e édition a présenté pas moins de 60 films français et coproductions dont Les Garçons et Guillaume, à table ! et Violette en compétition devant un jury présidé par Asghar Farhadi et composé notamment de Philippe Le Guay. Anna Mouglalis est venue présenter La Jalousie de Philippe Garrel, Christophe Paou L'Inconnu du lac et Hiner Saleem, accompagné de trois de ses acteurs et de son producteur Marc Bordure, son dernier film My Sweet Pepper Land. Le festival a également rendu hommage à Marin Karmitz qui a donné une masterclass.
Meeting on the bridge, la partie rencontres professionnelles du festival a permis une nouvelle fois de constater la vitalité de la production turque et sa volonté de s’ouvrir à des coproductions européennes. Plusieurs prix ont été décernés à l’occasion de la cérémonie (cf http://film.iksv.org/en/meetingsonthebridge) qui a précédé une grande soirée au palais de France co-organisée par l’Ambassade de France, UniFrance films et le festival.