Trois courts métrages français ont été annoncés lors de la conférence de presse d'annonce de la sélection du 67e Festival de Cannes le jeudi 17 avril.
Aïssa de Clément Tréhin-Lalanne, produit par Takami Productions, a été sélectionné en Compétition Officielle. Ce film, tourné dans le Tarn, raconte l'histoire d’Aïssa, une jeune congolaise en situation irrégulière sur le territoire français, confrontée à un médecin qui devra déterminer si elle doit être expulsée.
Deux courts métrages français sont également à signaler dans la sélection Cinéfondation 2014 : Une vie radieuse de Meryll Hardt, produit par Le Fresnoy, et Les Oiseaux Tonnerre de Léa Mysius, produit par La fémis. Une vie radieuse de Meryll Hardt a pour décor la Cité Radieuse située à Marseille de Le Corbusier. On y voit évoluer ses premiers occupants en 1952 et notamment un couple que l'on verra investir les nouveaux lieux, éprouver les équipements et expérimenter ce nouvel espace qui s'offre à lui. Les Oiseaux Tonnerre a été réalisé par Léa Mysius et produit par Mélissa Malinbaum dans le cadre d'un travail de fin d’études en production. Toutes deux sont issues de la Fémis, promotion 2014. Les Oiseaux Tonnerre saisit quelques scènes des vies d'Antonin et Léonor, chasseurs d'alouettes jusqu'au jour où un chien les attaque.
Le Jury de la Cinéfondation et des courts métrages qui décernera la Palme d’or du Court métrage et les Prix de la Cinéfondation est présidé cette année par Abbas Kiarostami. Autour de lui seront réunis les réalisateurs Noémie Lvovsky, Daniela Thomas, Mahamat-Saleh Haroun et Joachim Trier.