Colcoa à Los Angeles, et le Tribeca Film Festival à New York : de la Côte Ouest à la Côte Est, le cinéma français a su se faire une place au soleil américain.
Le TriBeCa Film Festival de New York s'est achevé sur un palmarès qui n'a pas ignoré la production française, avec deux prix importants :
Meilleur scénario : Guillaume Nicloux pour L'Enlèvement de Michel Houellebecq.
Commentaires du jury : "Ce scénariste a réuni autour d'une table un bodybuilder, un gitan, une prostituée et un romancier mondialement célèbre et menotté, et tout paraît normal. Quand les dialogues d'un film sont tellement naturels que l'on oublie complètement qu'ils ont été écrits dans un scénario, son auteur mérite une reconnaissance toute particulière."
Meilleure actrice dans un film de fiction : Valeria Bruni-Tedeschi dans Il capitale umano de Paolo Virzi (co-production italo-française, photo).
Le jury commente ainsi cette récompense : "A travers l'élégant portrait d'une femme et d'une mère en conflit, la comédienne réussit à dresser le portrait complexe d'une femme qui se bat entre l'amour, la famille et les devoirs qui lui sont échus. Très instinctivement, elle fait preuve de force et de fragilité, et n'a jamais peur de jouer à la fois sur la subtilité et la retenue."
"La deuxième maison du cinéma français", c'est le surnom que se donne COLCOA (acronyme de City Of Lights, City Of Angels"), festival basé à Los Angeles dévolu au cinéma français contemporain.
Il s'est tenu du 21 au 28 avril et les lauréats ont été désignés en clôture d'une manifestion qui a battu des records de fréquentation avec 20 000 spectateurs présents lors des projections et débats qui se tenaient à la Directors Guild of America, sur Sunset Blvd.
Prix du public : En solitaire de Christophe Offenstein,
Prix spécial du public : Casse-tête chinois de Cédric Klapisch
Mention spéciale du public : Pour une femme de Diane Kurys
Prix de la critique : Vandal d'Hélier Cisterne
Prix spécial de la critique : Mon âme par toi guérie de François Dupeyron
Mention spéciale de la critique : Les Terrasses de Merzak Allouache
Coming Soon Award : Casse-tête chinois de Cédric Klapisch
Prix du premier film de fiction : Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
Prix du meilleur documentaire : Flore de Jean-Albert Lièvre
Prix du meilleur court métrage : La Fugue de Jean-Bernard Marlin
Prix spécial du jury - court métrage : Lettres de femmes d'Augusto Zanovello
Mentions spéciales du jury - court métrage : 5 mètres 80 de Nicolas Deveaux et 37°4 S d'Adriano Valerio,
Prix du public - court métrage : L'audition de Pierre Niney