Unifrance et le CNC étaient présents au sein de la délégation présidentielle lors de la visite d’Etat de François Hollande au Mexique (du 10 au 12 avril dernier).
Isabelle Giordano, Directrice Générale d’Unifrance, Audrey Azoulay Directrice Générale Déléguée du CNC, et les deux producteurs Gaël Nouaille Borsalino Productions et Charles Gillibert (CG Cinéma) se sont rendus au Mexique afin de développer les échanges commerciaux et les partenariats cinématographiques avec les professionnels mexicains. Ils ont rencontré Alejandro Ramirez PDG de Cinépolis (4ème exploitant au monde), le président de IMCINE, l’équivalent mexicain du CNC, et de nombreux réalisateurs et professionnels présents pour l’occasion.
Le président français était accompagné de Laurent Fabius (Affaires étrangères), Aurélie Filipetti (Culture), Benoît Hamon (Education Nationale, Enseignement Supérieur et Recherche) et Marisol Touraine (Affaires sociales) ainsi que d'une délégation de chefs d'entreprises français.
En 2013, 24 films français sont sortis dans les salles mexicaines. Ajoutés à une vingtaine de films français sortis plus tôt mais toujours en exploitation, ces films ont permis au cinéma français de réunir 1 615 000 spectateurs pour 4 663 000 € de recettes, faisant du Mexique le 10ème marché d'exportation des films français en termes de nombre d'entrées en 2013 (Top 3 pays en 2013 : USA, Chine puis Allemagne).