Sept réalisateurs de courts métrages français sélectionnés dans les différentes sections cannoises ont accepté de répondre à trois questions : Cannes, le présent, le futur.
Clément Tréhin-Lalanne
Réalisateur de Aïssa (compétition officielle)
Le film a obtenu la mention spéciale du Jury au
Que représente le festival de Cannes pour vous?
Je suis issu d'une famille de cinéphiles. Mes parents m'ont emmené très tôt avec eux dans les salles d'Art & d'Essai qu'ils fréquentaient, en Essonne. Des salles où les exploitants piochaient avec intelligence dans les sélections du Festival de Cannes. J'ai ainsi vu ma première Palme d'or à 8 ans, Barton Fink. Les sélections cannoises ont réellement construit ma cinéphilie. C'est pour moi un honneur et un bonheur incroyable que mon court métrage Aïssa y soit sélectionné en compétition officielle.
Qu’attendez-vous de cette sélection?
Cette sélection en compétition officielle au Festival de Cannes est l'occasion de montrer enfin mon film au public et de le faire dans des conditions excellentes. Le Festival est également une vitrine idéale pour parler du sujet de mon film, les examens de majorité pratiqués sur les sans-papiers. Ces examens sont une atteinte aux droits de l'enfant et à la dignité humaine et devraient être supprimés comme chez un grand nombre de nos voisins européens. Et enfin, cette sélection me permettra, je l'espère, de bénéficier d'un bel accompagnement vers le long métrage.
Quels sont vos futurs projets cinématographiques?
Cette sélection m'a conduit à repenser le court métrage sur lequel je travaillais en un long métrage. Je vais donc essayer d'aller au bout de ce nouveau projet de réalisation. Par ailleurs, je suis également régisseur adjoint de long métrage et je compte profiter encore des expériences très enrichissantes et formatrices de ce métier.
Léa Mysius
Réalisatrice de Les Oiseaux-tonnerre (Cinéfondation)
Que représente le festival de Cannes pour vous?
Le Festival de Cannes est l'un des plus grands festivals de cinéma au monde, je suis très honorée de pouvoir y montrer mon court-métrage cette année.
Qu'attendez-vous de cette sélection?
C'est pour moi l'opportunité de rencontrer des professionnels du cinéma mais aussi et surtout de montrer Les Oiseaux-Tonnerre à un large public en espérant que sa vie continue après le Festival de Cannes.
Quels sont vos futurs projets cinématographiques?
Je suis en train de chercher des financements pour Planasse, un court-métrage co-réalisé avec Paul Guilhaume, que nous voudrions tourner cet été et j'écris en même temps un long-métrage que j'aimerais réaliser ensuite.
Davy Chou
Réalisateur de Cambodia 2099 (Quinzaine des Réalisateurs)
Que représente le festival de Cannes pour vous?
Le plus bel endroit au monde pour montrer son film.
Qu’attendez-vous de cette sélection?
Je ne sais pas trop, la nouvelle de la sélection du film, conçu et tourné très rapidement, a été une telle surprise... Je suis simplement très curieux de voir comment le film sera reçu, ce qui est important car, d'une certaine façon, c'est un avant goût du long métrage que je prépare.
Quels sont vos futurs projets cinématographiques?
Justement, j'écris en ce moment un long métrage, qui se déroule à Phnom Penh, dans le même lieu où se joue l'action de Cambodia 2099, une île moderne et en construction dénommée Diamond Island, et qui met en scène des bandes de jeunes qui s'y retrouvent chaque jour. Le film est produit par Charlotte Vincent (Aurora Films) et coproduit par ma société Vycky Films, et j'espère réussir à le tourner d'ici le début de l'année prochaine.
Demis Herenger
Réalisateur de Guy Moquet (Quinzaine des Réalisateurs)
Que représente le festival de Cannes pour vous?
Beaucoup de films, beaucoup de monde là pour voir des films mais pas que, beaucoup de professionnels de la profession, peu de temps.
Cannes est pour moi, à travers ses sélections et ses prix, un curseur des exigences du cinéma contemporain.
Qu’attendez-vous de cette sélection?
J'attends que le film soit vu, apprécié et partagé, que sa projection donne naissance à des discussions, des critiques, des enthousiasmes et d'autres projections.
J'attends aussi que cette sélection permette de faciliter de futures démarches pour de futurs films.
Quels sont vos futurs projets cinématographiques?
Il y en a toujours et l'idée c'est de ne pas s'en lasser avant de les tourner.
Le compliqué, ce n'est pas le projet ni le coeur, mais l'organisation et les financements minimum.
Laurie Lassalle
Réalisatrice de Les Fleuves m'ont laissé descendre où je voulais (Semaine de la Critique)
Que représente le festival de Cannes pour vous?
Beaucoup de pingouins et de paillettes mais aussi des films incroyables pas toujours visibles ensuite. L'occasion de découvrir des perles rares dans les sélections parallèles notamment comme la Quinzaine, la Semaine de la critique ou Un Certain Regard.
Qu’attendez-vous de cette sélection?
C'est déjà une immense chance que le film soit vu et diffusé à Cannes et ailleurs dans le monde.
J'espère de cette sélection que mon équipe géniale ait plein de boulot après. Et un trampoline pour le film suivant !
Quels sont vos futurs projets cinématographiques?
Un long-métrage avec des super-anti-héros, avis aux producteurs...
J'ai aussi un projet docu-fiction sur l'amour et la folie et plein d'autres projets parallèles top secrets.
Tomasz Siwínski
Réalisateur de Une chambre bleue (Semaine de la Critique)
Que représente le festival de Cannes pour vous?
C'est un grand honneur pour moi de présenter mon film ici et de ressentir l'atmosphère de ce lieu légendaire.
Qu’attendez-vous de cette sélection?
J'espère que cela permettra d'attirer l'attention sur mon travail et que cela m'aidera à faire de nouveaux contacts et de rencontrer d'éventuels collaborateurs. Comme il s'agit d'une première, je suis très impatient de connaître les opinions et les impressions du public sur mon film.
Quels sont vos futurs projets cinématographiques?
Je suis actuellement en pré-production sur un film d'animation, qui sera soit un moyen-métrage soit un long. Cela parlera de la relation entre un père et sa fille, dans le cadre d'un conte sur la nature du temps qui passe.
Frank Ternier
Réalisateur de 8 balles (Quinzaine des Réalisateurs)
Que représente le festival de Cannes pour vous?
Depuis gamin, c'est le premier festival de cinéma dont on entend parler… Cannes est devenu un rendez-vous incontournable... Pendant mes années lycée, je m'intéressais aux réalisateurs dont les films étaient projetés, et je découvrais par ce biais un autre cinéma. Je pense naturellement à Michael Haneke qui avait présenté à Cannes Benny's Video... C'est un des films qui m'a rendu encore plus curieux. Finalement, Cannes représente pour moi, une sélection de films originaux, des réalisateurs créatifs...
Qu’attendez-vous de cette sélection?
Cette sélection a été une forme d’accélérateur assez incroyable. Depuis l'annonce de la sélection, plusieurs invitations en ont découlé. Ce que j'en attends est finalement assez simple : permettre des opportunités de diffusions plus vastes et faire des rencontres pour défendre ce film et mes futurs projets.
Quels sont vos futurs projets cinématographiques?
J'ai deux projets actuellement en écriture. Il s'agit de deux courts métrages ; le premier est un film d'animation s'intitule Riot - En attendant le printemps, et qui, comme le précédent, pose la question du deuil, mais parlera aussi de la violence sociale et des mots des médias. Le second est un film de fiction intitulé En attendant Yumi, il s'agit d'un film poétique sur nos performances aux quotidiens, sur une certaine mise en scène de nos vies, de nos corps...