Le dernier film du vétéran Volker Schlöndorff, et le premier d'une jeune réalisatrice, Jeanne Herry, se disputeront les faveurs du jury du Festival de Shanghai, qui aura lieu du 14 au 22 juin.
Le Festival international du film de Shanghai aura lieu du 14 au 22 juin prochain, et la compétition, qui accueillera 15 films au total, verra s'affronter deux œuvres françaises en lice pour le Golden Goblet : Diplomatie (co-production allemande) de Volker Schlöndorff, et Elle l'adore, premier film de Jeanne Herry (photo).
A leur manière, les deux films racontent l'affrontement entre deux personnages : chez Schlöndorff il s'agit des figures historiques Raoul Norling (André Dussollier) et le Général von Choltitz (Niels Arestrup), au cours des dernières heures de la Seconde Guerre mondiale.
Chez Jeanne Herry, le récit est celui d'un duel psychologique entre un chanteur adulé (interprété par Laurent Lafitte) et une de ses admiratrices (Sandrine Kiberlain), qui compromet sa propre existence pour celui-ci. Un film très attendu, qui sortira le 24 septembre en France.
A noter également figure dans la compétition le film The Target, présenté hors compétition au dernier Festival de Cannes, le remake coréen d'A bout portant de Fred Cavayé.
La sélection complète
- Ant Story de Mostofa Sarwar Farooki (Bangladesh)
- Begin Again de John Carney (Etats-Unis)
- Canopy d'Aaron Wilson (Australie)
- Diplomatie de Volker Schlöndorff (France, Allemagne)
- Eliza Graves de Brad Anderson (États-Unis)
- Elle l'adore de Jeanne Herry (France)
- The Last Executioner de Tom Waller (Thaïlande)
- Mikra Anglia de Pantelis Voulgaris (Grèce)
- Maiko wa Lady de Masayuki Suo (Japon)
- Predestination de Michael Spierig et Peter Spierig (Australie)
- The Sacred Arrow de Pema Tseden (Chine)
- Snow de Mehdi Rahmani (Iran)
- The Target de Chang (Corée du Sud)
- The Uncle Victory de Zhang Meng (Chine)
- The Woods Are Still Green de Marko Nabersnik (Allemagne)
Le site officiel du Festival de Shanghai