C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulé jeudi 12 juin le petit-déjeuner francophone organisé conjointement par Wallonie-Bruxelles Images, Swiss Films, Film Fund Luxembourg et Unifrance.
Aux côtés de nos homologues institutionnels belges (Geneviève Kinet, Éric Franssen), helvètes (Simon Koenig, Sylvain Vaucher) et luxembourgeois (Nicole Jans, Norbert Laporte), une quarantaine de producteurs confirmés se sont retrouvés au cours de ce petit-déjeuner, et ont échangé sur la situation du court-métrage d’animation et leurs actualités cinématographiques respectives.
Des pointures de l’animation comme Laurent Witz – le producteur et co-réalisateur de Mr Hublot (Oscar du court-métrage d’animation 2014) – étaient présents, de même que des responsables d’écoles de premier rang tels que Vincent Gilot (La Cambre) et Jürgen Haase (HSLU) et des acheteurs et distributeurs d’envergure comme Pascale Faure (Canal+) et Annabel Sebag (Autour de Minuit).
Animées principalement par les membres de la commission court-métrage d’UniFrance Florence Keller (L'Agence du court métrage), Alexandre Charlet (Les Films du Cygne), Patrick Hernandez (Bagan Films), Fabrice Préel-Cléach (offshore), les discussions ont fait la part belle au reste du monde comme en témoignent l’intervention de Lilyane Crosnier (Bureau Europe Créative - MEDIA France) et la présence d’invités internationaux Irina Kaplichnaya (Festival de Krok, Ukraine), Cinzia Spironello (Other Voices, Italie), Kyung Hwa Lee (Sicaf, Corée du Sud), Mitsue Eguchi (TAAF, Japon), Agustí Argelich Gironès (TV3 Catalunya, Espagne), Vrej Kassouny (Festival ReAnimania, Arménie) et Nuno Amorim (Festival Cinanima, Portugal).
Pour cette édition, une attention particulière a été portée au transmédia et aux nouvelles technologies de l’animation. A ce titre, on peut noter aussi la participation de Voyelle Acker (France Télévisions), Rudy Turkovics (Pictanovo) et William Schlegel (Gamific).
Premier bilan
A l’invitation de Geneviève Kinet (Wallonie Bruxelles Images) les équipes de Swiss Films, la SODEC, Film Fund Luxembourg, Europe Créative et UniFrance films se sont réunies le lendemain de ce petit-déjeuner, afin de tirer un premier bilan de la rencontre francophone de la veille.
Fort du succès de cette première édition, rendez-vous a déjà été pris pour le Festival d’Animation d’Annecy en 2015. La prochaine rencontre accueillera davantage d’invités et mettra l’accent sur les passerelles existantes entre la production de courts et longs métrages d’animation.
Outre les festivals de Clermont-Ferrand, Cannes et Annecy où les organismes belges, canadiens, suisses, luxembourgeois et français se sont déjà réunis, les cinq pays se retrouveront à Paris à l’occasion des prochaines Rencontres de Coproduction francophone qui se tiendront du 24 au 26 novembre au Forum des Images. Organisées en marge de la 18e édition du Cinéma du Québec à Paris, ces rencontres seront une nouvelle occasion pour les professionnels du court-métrage d’échanger sur leur activité et l’actualité du secteur.
En lien avec cette actualité
Films(1)
Manifestations(2)
Festival international du film d'animation d'Annecy - 2014
Festival longs et courts métrages
France
du
au