Le film des frères Luc et Jean-Pierre Dardenne, en remportant un Grand Prix aux antipodes, confirme son message à portée universelle.
Pour cette septième édition du Festival du film de Sydney, les cinq membres du jury ont eu à départager douze films en compétition, parmi lesquels figurait un autre films français, L'Enlèvement de Michel Houellebecq, de Guillaume Nicloux. Mais c'est finalement Deux jours, une nuit qui a eu raison du vote, "pour l'élégante maîtrise de sa narration, son attachement à une vision du monde férocement humaniste et hyper-réaliste, son message essentiel de solidarité dans la communauté, et sa célébration de la vitalité et de l'énergie d'une femme".
Tels étaient les mots de la présidente du Jury, Rachel Perkins, réalisatrice australienne. Les frères Dardenne, en promotion aux Pays-Bas pour la sortie du film, n'étaient pas présents à la cérémonie de remise des prix mais ont envoyé un petit message dans lequel ils se sont réjouis que la solidarité soit considérée en Australie comme une valeur pour laquelle il était essentiel de se battre.