Les organisateurs de la Mostra de Venise, dont la 71e édition se tiendra du 27 août au 6 septembre, ont choisi le compositeur français comme président du jury de la compétition.
C'est une première pour le Festival de Venise : un compositeur sera président de la Mostra. Le Français Alexandre Desplat, 53 ans, auteur de plus d'une centaine de musiques de films, nommé à 6 reprises à l'Oscar de la meilleure musique originale (The Queen, L'Etrange Histoire de Benjamin Button, Fantastic Mr. Fox, Le Discour d'un roi, Argo, Philomena), et lauréat de 3 César (De battre mon cœur s'est arrêté, The Ghost Writer, De rouille et d'os) aura donc l'honneur et le privilège de départager les films de la prochaine sélection, en compagnie de neuf membres du jury, et de choisir notamment quels films remporteront le Lion d'or et le Lion d'argent.
Alexandre Desplat n'est pas seulement un des plus illustres compositeurs de musique de films actuels, mais aussi une cinéphile passionné, épris d'une conscience profonde du cinéma, de son histoire et de son dialecte", commente Alberto Barbera, directeur de la Mostra de Venise.
"C'est un grand honneur et une immense responsabilité que de devenir le président du jury d'un festival aussi prestigieux", répond Alexandre Desplat. "Le cinéma italien a, plus que tout autre, exercé une grande influence sur mes goûts et ma musique, c'est une grande fierté de venir succéder à Bernardo Bertolucci à la Mostra."