La 17e édition du Festival de Shanghai s'est terminée le 22 juin après une semaine à la fois festive et professionnelle, et la remise d'un prix pour le cinéma français.
Le Festival international du film de Shanghai est le plus ancien et le plus grand festival en Chine, et le seul de catégorie A. Avec 300 films projetés dans 35 cinémas (26 en 2013), 900 projections en 9 jours et 1,6 M€ de box-office (dont la moitié réalisée lors du premier jour de l’ouverture de la billetterie), cette 17ème édition est une plateforme essentiellement pour la présentation de la diversité française en Chine.
Le Festival a présenté ainsi près de cinquante films et coproductions françaises, parmi lesquels deux films en compétition : Diplomatie de Volker Schlöndorff et Elle l'adore de Jeanne Herry. Le jury, présidé cette année par Gong Li a récompensé le film Diplomatie du prix du meilleur scénario à Cyril Gély et Volker Schlöndorff. Une grande rétrospective Alain Resnais était également proposée avec le soutien de l’Institut Français, ainsi qu’un Focus France, organisé en collaboration avec Unifrance, dans lequel fut présenté 6 films récents dont deux déjà acquis pour la Chine : Minuscule – La Vallée des fourmis perdues de Hélène Giraud et Thomas Szabo, et Zulu de Jérôme Salle. Par ailleurs, Nicolas Brigaud-Robert a également fait le voyage pour accompagner les 5 films de Playtime que le festival programmait.
Pour l’occasion, plusieurs réalisateurs et producteurs français ont fait le déplacement jusqu’à Shanghai afin de promouvoir les films français dont les sorties sont proches. Les réalisateurs de Minuscule sont arrivés directement du Festival d'Annecy pour rencontrer leur public et participer à plusieurs conférences de presse en vue de la sortie commerciale du film en Chine le 22 août prochain. La réalisatrice Jeanne Herry et la productrice Sophie Tepper ont accompagné Elle l’adore pour sa première mondiale, qui a rencontré un grand succès auprès du public chinois. Grace de Monaco, présenté au festival en projection de gala, et qui sort en Chine le 20 juin, était lui représenté par son actrice principale, Nicole Kidman. L’actrice australienne a participé à la soirée d’ouverture du festival en recevant une récompense spéciale pour sa carrière, puis à une conférence de presse et à de très nombreuses interviews pour le lancement du film.
Les coproductions franco-chinoises étaient également mises à l’honneur : Jean-Jacques Annaud était présent lors la cérémonie d’ouverture du festival pour promouvoir Le Dernier Loup, tandis que les producteurs chinois du Promeneur d'oiseau de Philippe Muyl, ainsi qu’une partie du cast, avaient fait le déplacement pour soutenir le film présenté dans la catégorie compétitive Focus China. Au marché des projets de coproduction du festival, deux projets français étaient également présentés : Shanghai Memory de Jérôme Cornuau, produit par Natacha Devillers pour Les Petites Lumières, et Vega de Valérie Donzelli, produit par Édouard Weil pour Rectangle Productions et par Vincent Wang pour House on Fire.
En parallèle du festival se tenait également un marché du film et des forums professionnels. Le Festival organise dans ce cadre avec la Film Paris Région (Commission du film d'Île-de-France), en collaboration avec Unifrance, et avec le soutien du Comité des Mécènes du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine, et le Consulat de France à Shanghai, un forum sur les opportunités offertes par la création digitale en France. Y ont participé les réalisateurs de Minuscule ainsi que des représentants de Eagle International Communication, Digital District, Knightworks et de Versatile Media.