Le congrès d'exploitants, qui s'est tenu à Barcelone du 16 au 19 juin, et d'ordinaire réservé aux studios américains, entrouvre une belle fenêtre sur l'Europe avec Unifrance.
CineEurope, le congrès des exploitants européens, s'est tenu pour la quatrième année consécutive à Barcelone du 16 au 19 juin. Il est organisé par l'UNIC, Union Internationale des Cinémas, et par FilmExpoGroup, société américaine spécialisée dans les congrès d'exploitants.
D'ordinaire réservé aux studios américains, CineEurope accueillait comme l'an passé Unifrance, qui présentait pour la première fois, en la présence d'Isabelle Giordano (photo) 45 minutes de bandes-annonces et extraits de films français à sortir en Europe :
Samba de Olivier Nakache et Éric Toledano
La French, de Cédric Jimenez
Sils Maria, de Olivier Assayas (ne pouvant être présente, Juliette Binoche avait enregistré un message vidéo diffusé pour l'occasion en préambule)
Deux jours, une nuit, de Luc et Jean-Pierre Dardenne
Saint Laurent, de Bertrand Bonello
The Search, de Michel Hazanavicius
Les Vacances du Petit Nicolas, de Laurent Tirard
Elle l'adore, de Jeanne Herry
Colt 45, de Fabrice Du Welz
L'Homme qu'on aimait trop, de André Téchiné
Près de 700 personnes étaient présentes dans l'auditorium du CCIB, ce qui est un vrai succès pour cette première édition. Ce fut aussi une première pour STUDIOCANAL qui présentait ses films à venir dont Gunman de Pierre Morel, qui avait fait le déplacement. Luc Besson était également présent pour révéler deux extraits de Lucy, distribué par Universal.