Unifrance est l'organisateur de ce rendez-vous fédérateur, au coeur de Tokyo, durant lequel 12 films français inédits ont été montrés cette année, en présence d'une belle délégation.
Le 22ème Festival du film français de Yokohama s’est tenu du 27 au 30 juin au Yurakucho Asahi Hall et au Toho Cinemas Nichigeki, deux salles situées au coeur du quartier de Ginza, à Tokyo. 12 longs métrages français inédits au Japon ont été projetés en présence de 11 artistes parmi lesquels Tony Gatlif, parrain de cette édition. Le festival totalise environ 5 700 entrées (en attente des chiffres définitifs)
La réalisatrice Naomi Kawase était l’invitée d’honneur de la cérémonie d’ouverture et nous a parlé de son amour pour le cinéma français.
Par ailleurs cette année, la sélection de courts métrages a été présentée au Short Shorts Film Festival & Asia (du 29 mai au 15 juin) en présence du réalisateur de La Passagère, Amaury Brumauld.
En plus des projections suivies de débats avec les artistes, deux masterclasses ont été organisées à la Film School of Tokyo. Sébastien Betbeder a débattu avec le jeune réalisateur japonais Shô Miyake autour du thème « Faire le cinéma aujourd’hui » le samedi 28 juin au soir. Ce débat a été suivi par une rencontre avec plusieurs jeunes réalisateurs japonais dont Tetsuya Mariko et Koji Fukata. Tony Gatlif a pour sa part parlé sur le thème « Continuer à faire le cinéma ». Cette masterclass a été animée par le producteur japonais Tetsujiro Yamagami, directeur de Siglo.
Par ailleurs, de nombreuses expositions (affiches originales des films sélectionnés, diffusion de la bande-annonce et du making of 2012) dans le quartier de Marunouchi (avec le concours de Mitsubishi Jisho) et dans de grands magasins tokyoïtes ont pu faire connaître le festival au grand public.
Le prix du public a été remporté par Un plan parfait de Pascal Chaumeil.
En collaboration avec l’Institut français du Japon, le festival s'est déployé en province, à Kyoto, Osaka et Fukuoka, en présence de Tony Gatlif (Fukuoka) et Marc Fitoussi (Kyoto et Osaka).
Sélection et délégation
De toutes nos forces, un film de Nils Tavernier
En présence de Nils Tavernier et Fabien Héraud
2 Automnes 3 hivers, de Sébastien Betbeder
En présence de Sébastien Betbeder
La Cour de Babel, un film de Julie Bertuccelli
En présence de Julie Bertuccelli et Brigitte Cervoni
Yves Saint Laurent, un film de Jalil Lespert
En présence de Jalil Lespert
Lulu, femme nue, un film de Solveig Anspach
Mea Culpa, un film de Fred Cavayé
En présence de Fred Cavayé
La Ritournelle, un film de Marc Fitoussi
En présence de Marc Fitoussi
Geronimo, un film de Tony Gatlif
En présence de Tony Gatlif
Je fais le mort, un film de Jean-Paul Salomé
En présence de Jean-Paul Salomé
La Sirène du Mississipi, un film de François Truffaut
Suzanne, un film de Katell Quillévéré
Un plan parfait, un film de Pascal Chaumeil
En présence de Dany Boon