Assayas, Besson, Gatlif, Binoche, Léaud, Polanski, Varda... Ils seront tous à l’affiche du plus prestigieux festival suisse, qui se déroulera du 6 au 16 août prochain.
“La superposition, le partage, l’échange.” C’est avec ces mots que Carlo Chatrian, directeur artistique du Festival del Film Locarno, a défini la programmation pour l'édition 2014, qui se tiendra du 6 au 16 août. Cette année encore, la sélection offre un panorama du cinéma français d’auteur riche, éclectique, surprenant, d’où émergent de nouveaux talents qui côtoient des personnalités prestigieuses.
Le soir venu, les huit mille spectateurs de la Piazza Grande découvriront en plein air les derniers films de Luc Besson (Lucy, présenté en ouverture en présence du réalisateur), de Jean-Pierre Améris (Marie Heurtin, en présence du réalisateur et des comédiennes du film Isabelle Carré et Ariana Rivoire), de Jean-Jacques Zilbermann (À la vie, en présence du réalisateur et de ses comédiens Suzanne Clément, Julie Depardieu, Johanna Ter Steege, Hippolyte Girardot), de Olivier Assayas (Sils Maria, en présence du réalisateur et de Juliette Binoche), de Tony Gatlif (Geronimo, en présence du réalisateur et de ses deux comédiennes, Céline Sallette et Nailia Harzoune), et de Eran Riklis (Mon fils, en présence du réalisateur et de la comédienne Laëtitia Eïdo).
Sera également projeté La Vénus à la fourrure, en présence de son réalisateur Roman Polanski et de sa comédienne fétiche Emmanuelle Seigner. Agnès Varda montera sur la grande scène pour présenter Les Plages d'Agnès dans le cadre d’un hommage que lui rend le festival (Pardo d’onore Swisscom) au cours duquel neuf de ses films seront projetés. Les spectateurs du festival auront la possibilité de rencontrer Agnès Varda lors d’un débat public.
Enfin, deux acteurs français seront célébrés sur la Piazza Grande : Juliette Binoche recevra l’Excellence Award Moet et chandon, et Jean-Pierre Léaud est attendu pour un hommage à l’ensemble de sa carrière.
SELECTIONS
Trois films français seront projetés en séance spéciale :
Adieu au langage de Jean-Luc Godard, Prix du Jury au Festival de Cannes 2014
Le Temps perdu, premier documentaire de Pierre Schoeller (Versailles, L'Exercice de l'État)
Parole de kamikaze, documentaire de Masa Sawada
Dans la section « Compétition internationale » :
Fidelio, l'odyssée d'Alice, de Lucie Borleteau (comédienne vue notamment dans La Fille du 14 Juillet)
La Sapienza, cinquième long métrage d’Eugène Green, avec Fabrizio Rongione (époux de Marion Cotillard dans Deux jours, une nuit)
Nuits blanches sur la jetée, de Paul Vecchiali (film tourné avec un iPhone, avec Pascal Cervo et Astrid Adverbe)
Dans la section « Cinéastes du Présent » :
Frère et sœur, documentaire de Daniel Touati
Sud Eau Nord déplacer, documentaire d’Antoine Boutet
Un jeune poète, premier long métrage de Damien Manivel
Dans la section « Signs of Life » :
Fils de, troisième long métrage de Hpg avec Gwenaëlle Baïd, Alberto Sorbelli et Thierry Lounas
Fort Buchanan, premier long métrage de Benjamin Crotty
Amours et métamorphoses, long métrage de Yanira Yariv
Dans la section « Semaine de la critique » :
La Mort du Dieu Serpent, de Damien Froidevaux
Unifrance et l’Ambassade de France en Suisse célébreront le cinéma français le vendredi 8 août au cours de son traditionnel cocktail en présence de tous les invités français.
Jean-Paul Salomé, Président d’UniFrance films, et Isabelle Giordano, Directrice Générale d’UniFrance films, seront présents à Locarno du 6 au 10 août pour accompagner la délégation française.