Jean-Paul Salomé, président d'Unifrance, a été nommé pour intégrer la commission du CNC désignant le film français en lice aux Academy Awards.
La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a nommé les nouveaux membres de la commission chargée de sélectionner le film français concourrant pour l'Oscar du Meilleur film étranger.
Comptant actuellement sept membres, cette commission est régulièrement renouvelée et s'articule autour de deux membres de droit : le président de la Commission de l'Avance sur Recette (actuellement Serge Toubiana, également directeur de la Cinémathèque Française), et du délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux.
Les cinq nouveaux membres sont le président d'Unifrance et réalisateur Jean-Paul Salomé, les cinéastes Agnès Jaoui, Régis Wargnier et Mia Hansen-Løve, ainsi que le producteur Alain Terzian.
La commission se réunira en septembre prochain pour désigner, parmi les films français sortis entre le 1er octobre 2013 et le 30 septembre 2014, le successeur de Renoir, choisi en 2014 (mais non retenu sur la "shortlist" définitive établie par le comité américain).
La 87e cérémonie des Academy Awards se tiendra le 22 février 2015.