Le court-métrage français n’a pas connu de vacances cet été, avec énormément de sélections dans les festivals du monde entier.
Outre une présence significative dans des festivals de premier plan tels que Venise et Locarno, les courts tricolores se sont distingués par une présence importante en Amérique du Nord : 6 sélections au Festival des films du monde de Montréal, 11 au Festival international de Rhode Island et 16 à Festival international du court-métrage de Palm Springs.
Toujours de l’autre côté de l’Atlantique, on soulignera la forte représentation du cinéma français au Festival international de court-métrage de São Paulo avec pas moins de 35 films sélectionnés, ainsi qu’une carte blanche à Joséphine Derobe. A cette occasion, la stéréographe et réalisatrice internationalement connue a également animé une masterclass sur la 3D.
Enfin c’est au Japon que la création hexagonale a été la plus prononcée, avec 45 courts-métrages français présentés au Festival international du film d'animation d'Hiroshima.
Italie, Suisse, Québec, Etats-Unis, Brésil, Japon, les courts métrages français sont pratout !