Audrey Tautou, Catherine Deneuve, Anaïs Demoustier, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert sont à l'honneur d'une nouvelle manifestation organisée par Unifrance en Chine.
Du 12 au 21 septembre, 5 films français seront programmés dans le réseau de salles Art & Essai de Shanghai, en Chine. Ce réseau, composé de 10 salles de cinéma dispersées dans la ville et appartenant à 10 groupes d'exploitants commerciaux, a été créé sous l'impulsion du Bureau du Cinéma de la ville de Shanghai et de l'association des distributeurs et des exploitants de la ville. Ce réseau diffuse chaque jour dans ces 10 salles des films Art & Essai chinois à deux séances.
Pour la première fois le réseau présentera des films étrangers. L’opération, intitulée « Les Déesses du cinéma français », permettra au public shanghaïen de découvrir en salle des films français inédits dans les circuit commerciaux en Chine, et à chaque film d'être projeté 10 fois, une fois par salle.
Cette opération, menée par Unifrance et l’iQIYI, avec le soutien du Consulat de France à Shanghai, est une première en Chine car elle se déroulera en dehors du panorama du cinéma français et en dehors de la politique des quotas d'importation à laquelle sont normalement soumis les films étrangers.
L'ambition pour Unifrance de cet évènement est de démontrer qu'il est possible de diffuser des films français art et essais dans les circuits commerciaux. Ces films, qui représentent une part importante de la production française, n'ont jamais pu accéder jusqu'à ce jour, aux salles en Chine.
L'enjeu est aussi de montrer aux professionnels et aux décideurs chinois que ces films de qualité, mais d'un potentiel commercial moindre que les grandes productions jusque là importées, pourraient être distribuées en Chine hors quota, et renforcer ainsi une autre offre et une autre demande de cinéma en Chine.
Les films programmés :