Unifrance a organisé le 13 octobre dernier, en partenariat avec le Festival du film de Flandre (5-16 octobre), une réunion professionnelle franco-belge à Gand, la deuxième ville flamande la plus importante après Anvers.
A l’ordre du jour de cette rencontre: le financement du cinéma dans les communautés belges, notamment les opportunités offertes par la récente promulgation du tax shelter belge et la distribution des films belges en France. Sept producteurs français et un représentant de la Fédération nationale des distributeurs de films ont ainsi fait le déplacement à Gand pour échanger points de vue et expériences avec leurs homologues belges, wallons et flamands.
Cette première initiative qui devrait être suivie d’une seconde réunion en janvier à Paris, s’inscrit dans le cadre du plan d’action d’Unifrance en Belgique qui vise non seulement à augmenter le nombre de films français exploités en Flandre mais également à resserrer les liens professionnels avec nos voisins belges.
15 films français (y compris les coproductions) ont été présentés au cours du festival dont 3 en compétition: La Demoiselle d'honneur de Claude Chabrol, L' Intrus de Claire Denis et la coproduction Terre et cendres d’Atiq Rahimi.
Jean-Christophe Baubiat
Chargé d'études - Pays francophones, Pays-Bas, Grèce, Afrique, Proche et Moyen-Orient
jean-christophe.baubiat@unifrance.org
En lien avec cette actualité
Films(3)
Manifestations(1)
FilmVideo - Festival international du court-métrage de Montecatini - 2006
Festival court-métrage
Italie
du
au