Catherine Deneuve honorée, et la première édition du mini-marché du remake de films français sont au programme du Festival international du film de Mumbai, avec Unifrance en octobre.
La 16e édition du MAMI (Festival du film de Mumbai) s'ouvrira le 14 octobre en Inde avec une soirée spéciale au cours de laquelle Catherine Deneuve recevra un Achievement Award pour l'ensemble de sa carrière. L'actrice française sera également au centre d'un hommage avec le soutien de l'Institut Français, avec la projection de 4 films de répertoire (Les Parapluies de Cherbourg, La Vie de château, Le Dernier Métro, Les Bien-aimés), et deux films contemporains (L'Homme qu'on aimait trop, Dans la cour). Enfin, elle participera à une master-class en compagnie de l'actrice indienne Konkona Sen Sharma.
La France toujours très présente au MAMI
Dans le cadre de son partenariat depuis trois ans avec Unifrance, le MAMI présentera à nouveau une large sélection de films français dans toutes les sections, et une dizaine de titres seront particulièrement mis en avant dans la section française du MAMI, laquelle démarrera le 16 octobre avec Dans la cour, en présence de Catherine Deneuve, de Pierre Salvadori et du producteur Philippe Martin.
Compétition Internationale
Fever, de Raphaël Neal (en sa présence)
Section Above the Cut
La Nuit est encore jeune, de Indika Udugampola
Party Girl, de Marie Amachoukeli, Claire Burger & Samuel Theis
Section française, en partenariat avec UniFrance Films et avec la collaboration de Renault
Dans la cour, de Pierre Salvadori (en sa présence)
Les Combattants, de Thomas Cailley (en sa présence)
Métamorphoses, de Christophe Honoré
Bande de filles, de Céline Sciamma
Aimer, boire et chanter, de Alain Resnais
The Search, de Michel Hazanavicius
La Chambre bleue, de Mathieu Amalric
Sils Maria, de Olivier Assayas
L'Homme qu'on aimait trop, d'André Téchiné
Saint Laurent, de Bertrand Bonello
World Cinema
Week-ends, de Anne Villacèque
Adieu au langage, de Jean-Luc Godard
United Passions, de Frédéric Auburtin
Corn Island, de George Ovashvili (coproduction française minoritaire)
Je ne suis pas lui, de Tayfun Pirselimoglu (coproduction française minoritaire)
Gett - Le procès de Viviane Amsalem, de Ronit & Shlomi Elkabetz (coproduction française majoritaire)
Jimmy's Hall, de Ken Loach (co-production française minoritaire)
Deux jours, une nuit, de Luc & Jean-Pierre Dardenne (coproduction française minoritaire)
Still the Water, de Naomi Kawase (coproduction française 50%)
The Real Reel
Iranien, de Mehran Tamadon
Un premier mini-marché du Remake
L'industrie cinématographique indienne est la plus productive au monde, avec environ mille longs métrages produits annuellement, et qui représente plus de 90% des entrées sur son marché national. Grand consommateur de scénarios, le cinéma indien s’est longtemps contenté, pour les remakes, de se servir dans les histoires du cinéma mondial sans payer de droits d’adaptation, mais les pratiques se sont assainies et le marché du remake légal a pris son essor ces dernières années.
Parallèlement à l'effort entrepris pour essayer d'augmenter la présence des films français sur les écrans indiens, qui est un travail de longue haleine, Unifrance a constaté que les scénarios français pouvaient intéresser les producteurs indiens.
Dans la foulée du remake d'Après vous, de Pierre Salvadori, devenu Nautanki Salaa ! en Inde en 2013, et de la vente récente des droits de remake d'Intouchables et de De vrais mensonges - dont le tournage commencera en Inde en octobre - Unifrance, qui dispose désormais, en la personne de Valérie-Anne Christen, d'une représentante permanente à Bombay (pour l'Inde et l'Asie du Sud-Est), co-organise pour la première fois, avec la société de production franco-indienne La Fabrique Films, et en partenariat avec le MAMI, un mini-marché du remake qui se tiendra les 15 et 16 octobre.
Une sélection de films français récents choisis pour leurs histoires compatibles avec le goût indien sera ainsi présentée aux producteurs indiens, en présence de producteurs et/ou exportateurs français, et une série de rendez-vous individuels suivront les projections. Parmi les films retenus, Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? sera présenté par Alexandre De La Porte (Union Générale Cinématographique (UGC)), Dans la cour (Philippe Martin, Les Films Pelléas), Pas son genre (Patrick Sobelman, Agat Films & Cie), Et maintenant, on va où ? et Supercondriaque (Pathé), Né quelque part (BBDA Quad Productions).
Enfin, hasards et/ou coïncidences, signalons qu'au même moment et au même endroit, le réalisateur Nicolas Saada entamera les prises de vues de son 2e long métrage, Taj Mahal, avec Louis-Do de Lencquesaing, Stacy Martin et Gina Mckee, produit par Ex Nihilo.