Michael Barker et Tom Bernard ont présidé pour beaucoup aux grands succès du cinéma français aux Etats-Unis. Ils ont été décorés le 22 septembre à New York par Laurent Fabius.
Quelques heures après que Saint Laurent a été choisi pour représenter la France à l'Oscar du Meilleur film étranger, Michael Barker et Tom Bernard, les dirigeants de Sony Pictures Classics (qui distribuera ce film aux Etats-Unis), ont été faits Chevaliers de la Légion d'honneur, lors d'une cérémonie au consulat français à New York.
Saint Laurent est le dernier en date d'une longue série de plus de 90 films français distribués aux Etats-Unis par diverses entités (United Artists, Orion Classics, Sony Classics) dirigées par les deux hommes, au cours des trente dernières années. A leur somptueux "tableau de chasse" figurent notamment Le Dernier Métro, Diva, Pauline à la plage, Jean de Florette, Au revoir les enfants, Trop belle pour toi, Indochine, Caché, Les Triplettes de Belleville, Entre les murs, Le Ruban blanc, Un prophète ou Le Passé.
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a salué le duo pour leur "place unique dans le domaine du cinéma français", soulignant que "sans leur dévouement et leur passion, le cinéma français n'aurait pas atteint le public américain dont il dispose aujourd'hui."
Pour l'occasion, Unifrance a conçu un petit film hommage dans lequel s'expriment de nombreux talents du cinéma français et mondial, notamment Marion Cotillard, Woody Allen, Michael Haneke, Isabelle Huppert, Gérard Depardieu, Régis Wargnier et bien d'autres.