La nouvelle manifestation organisée en Espagne par Unifrance a attiré de très nombreux spectateurs à Madrid, Barcelone et Séville, venus à la rencontre de sept films et de nombreux artistes.
La première édition de Tu Cita con el Cine Francés s’est déroulée à Madrid (avec des événements ponctuels à Séville et à Barcelone) du 16 au 19 octobre.
L’occasion pour le public espagnol de découvrir des films français encore inédits sur le territoire, avec la présence de réalisateurs et comédiens venus à la rencontre des spectateurs, et celle de Jean-Paul Salomé, président d'Unifrance, et d'Isabelle Giordano, directrice générale.
Ainsi Christian Clavier et Philippe de Chauveron étaient présents pour la soirée d’ouverture, consacrée à la présentation de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, dans la grande salle de 390 places du cinema Ideal (groupe Yelmo), complète. Le film était présenté le lendemain par le réalisateur au MK2 CineSur Nervion Plaza de Séville (le cinéma le plus fréquenté d’Espagne).
Toutes les autres séances à Madrid ont rempli la salle de 310 places à un taux exceptionnel de 70% en moyenne, pour un total de 1560 entrées : 3 cœurs, de Benoit Jacquot en sa présence ; Retour à Ithaque de Laurent Cantet, lequel a fait une master class devant 70 étudiants de la TAI (Escuela Universitaria de Artes y Espectaculos) ; La Rançon de la gloire, présenté par la comédienne Dolores Chaplin ; Au fil d'Ariane, présenté par l'indissociable duo Robert Guédiguian/Ariane Ascaride (devant une salle comble), duo qui a lui aussi tenu une master class avec des étudiants de la TAI ; Tip Top, en présence de l’électrique Serge Bozon (le film a également été montré à Barcelone) ; et enfin Sous les jupes des filles, en présence de la réalisatrice Audrey Dana et de sa co-scénariste Murielle Magellan.