Le réalisateur des Combattants a emmené son film, grâce à Unifrance, au Festival international du film de Mumbai. Thomas Cailley nous livre ses impressions de voyage
"L’édition 2014 du Festival international du film de Mumbai avait un ton et une énergie très particulière, palpable dès la cérémonie d’ouverture. Cela tient sans aucun doute au contexte : menacé de disparaître suite au retrait de son principal bailleur de fond, le « MAMI » (c’est le surnom du festival) a été sauvé in extremis par une mobilisation sans précédent de l’industrie cinématographique indienne.
Les organisateurs ont dû composer avec les moyens du bord pour cette édition, et l’organisation en a légèrement souffert (séances en retard, questions/réponses décalées ou annulées, gestion approximative des sorties de séances…). Mais tout ça est anecdotique. L’envie était là, et le public aussi. Tous les films que j’ai vus jouaient salle comble, et on sentait dans le public un plaisir, une réelle excitation.
La première des Combattants a eu lieu le 18 octobre au soir, devant une salle pleine. La réception du film a été excellente : je suis resté dans la salle toute la séance et j’ai senti un public capté, intéressé. La salle a beaucoup ri (applaudi même - car le public à Mumbai peut être très expressif). Pas de Q&A avec le public (petit problème d’organisation à la fin de la séance), c’est certes dommage, mais l’essentiel est là : le film est a été reçu, compris, et je le crois, apprécié."