Très belle présence du cinéma français au Mami, le plus grand festival indien, qui a notamment sacré un jeune acteur français, Martin Loizillon.
Le 16e Festival international du film de Mumbai (Mami) s’est achevé le 21 octobre sur une note d’optimisme avec les promesses de nombreux membres de l’industrie du cinéma indien de continuer à soutenir le festival après un moment critique où l’édition 2014 a failli être annulée faute de fonds.
Le jury de la compétition internationale, composé de Peter Webber, Ritesh Batra, Ron Mann et Ian Birnie, a décerné son grand prix au film indien Court de Chaitanya Tamhane, et le prix du meilleur acteur à Martin Loizillon pour le film Fever de Raphaël Neal, en présence du réalisateur et de son producteur Jean-Philippe Rouxel.
La présence française, orchestrée par Unifrance et l’Institut Français, comprenait une vingtaine de films répartis dans les différentes sections, dont le « Rendez-Vous with French Cinema » qu’Unifrance co-organise avec le Mami depuis 4 ans. Environ 20 000 personnes se sont pressées aux séances des films français. La délégation artistique, composée de Raphaël Neal, Jean-Philippe Rouxel (Fever), Indika Udugampola (La Nuit est encore jeune), Thomas Cailley (Les Combattants, Pierre Salvadori et Philippe Martin (Dans la cour), était présidée par Catherine Deneuve, à qui le Mami a remis un Lifetime Achievement Award lors de la cérémonie d’ouverture du festival.
Catherine Deneuve a également présenté Dans la cour de Pierre Salvadori lors de la soirée d’ouverture du Rendez-Vous with French Cinema, et a donné une master-class en conversation avec l’actrice indienne Deepika Padukone et la critique Anupama Chopra. Une sélection de quelques films choisis par la comédienne parmi ses oeuvres phares était également présentée au public mumbaikar.
Parallèlement au festival, Unifrance a organisé avec le Mami et la compagnie franco-indienne La Fabrique un mini-marché du remake du film français, pour présenter aux producteurs indiens une sélection de titres français susceptibles d’êtres acquis pour le marché indien, en présence des producteurs Alexandre De La Porte (Union Générale Cinématographique (UGC)), Patrick Sobelman (Agat Films & Cie) et Philippe Martin (Les Films Pelléas).
Sur la photo, de gauche à droite : Thomas Cailley, Jean-Philippe Rouxel, Raphaël Neal, Philippe Martin, Pierre Salvadori & Catherine Deneuve, le 16 octobre pour l'ouverture du "Rendez-Vous with French Cinema".